Contes et légendes des Vikings
de Lars Haraldson, Jong Romano (Dessin)

critiqué par Nance, le 17 août 2012
( - - ans)

Simple et accessible
Douze petits contes sur des légendes de la mythologie nordique. Lu comme avant-goût pas compliqué avant de me lancer dans des oeuvres plus pointues sur le sujet.

Je ne me lasse pas de lire autant de grandiosité, des histoires d’amour tragique, des créatures extraordinaires, d’aventures fantastiques, la fin des temps planant toujours sur la tête de nos dieux, leur destin.

Ce n’est pas des histoires qui se suivent à part le premier et dernier conte. C’est écrit de façon très manichéenne et certes, ce n’est pas de la grande poésie épique, mais c’est simple et très accessible pour les néophytes. Ça n’a pas été compliqué pour retenir les noms des personnages, leurs attributs, j’ai lu d’autres oeuvres où c’était moins évident. Aussi, ça ne manque pas d’humour dans sa façon de conter, c’était agréable à lire. Les quelques illustrations de l’ouvrage, style caricature, étaient cependant plutôt ordinaires, ne m’ont pas saisi l’oeil. La postface parle de la civilisation viking, du sens que l’auteur a voulu donner au receuil (du divertissement surtout). Après, il donne ses sources bibliographiques pour chaque histoire.

J’ai trouvé que c’était parfois morbide (viol, inceste, suicide, cannibalisme...), même si c’était dit de façon enrobée, je ne suis pas certaines que je recommanderais ça aux jeunes enfants (peut-être plus aux adolescents, préadolescents).

« Ainsi Fenrir demeurera-t-il attaché sur l’île de Lyngvi, hurlant et bavant jusqu’à la fin des temps. Le jour venu, il se libérera et dévorera Odin dans la bataille finale qui opposera les dieux aux puissances du mal. Alors, le serpent Jormungand sortira de l’océan et le venin qu’il crachera empoisonnera l’Univers entier; alors Hel, maîtresse des enfers, ouvrira la porte de son royaume aux armées des morts pour qu’ils dévastent les villes. Tout cela arrivera à la fin des temps.
Alors pourquoi les dieux, qui savent tout cela, n’ont-ils pas tué les enfants de Loki? Parce que ces événements sont inscrits dans le livre du destin et que les dieux, pas plus que les hommes, ne peuvent en changer une seule lettre. »