A corps et à cris : être psychanalyste avec les tout-petits de Caroline Eliacheff

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Bleizmor, le 17 août 2012 (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans)

Une caricature de la psychologie

Voici un livre qui semble de prime abord très intéressant : il traite en effet de la psychanalyse des tout-petits, notamment ceux qui ont subi des violences familiales ou sont issus d'accouchement sous X.

Malheureusement, l'auteure, Caroline Eliacheff, a gardé la froideur de sa profession pour écrire ce livre. Ayant assisté pendant deux ans à des séances dirigées par Françoise Dolto, elle se prend pour sa digne représentante, et ne descend jamais de son piédestal. Il est d'ailleurs amusant de voir comment les enfants doivent à chaque fois gravir les escaliers pour atteindre son bureau haut perché comme un trône divin.

En dehors de ce style austère, on voit également que le contenu frise une caricature de la psychologie : elle donne ainsi des interprétations ridicules et inventées de toute pièce au moindre geste des enfants (entre 6 et 12 mois pour la plupart). Ainsi, lorsqu'un enfant remet la pâte à modeler dans une corbeille, cela signifie évidemment qu'il veut dire : "On est tous dans le même panier" !? Lorsqu'il prend un yoyo pour jouer avec, c'est bien évidemment pour se rappeler l'aspiration des secrétions nasales qui le gênent. Ces mêmes secrétions produisant une respiration rauque, ce qui fait dire à l'auteure qu'il se prend pour un chat qui ronronne. Et quand il fait ses besoins sur le pot devant la télévision, c'est pour dire que les émissions animalières le font "littéralement chier" (sic). Bref, on se retrouve bien dans une caricature de la psychologie que je n'avais plus rencontré depuis longtemps.

Je passe également sur l'ignorance de l'auteure vis-à-vis du monde animal, qui l'amène à dire des mensonges pourtant éculés, afin d'étayer son point de vue borné et tracé à l'avance. L'homme n'a rien à voir avec les animaux, et doit en être séparé le plus possible. Darwin doit se retourner dans sa tombe ...

Le seul article intéressant est celui concernant l'attente de l'abandon. Elle retrace en effet les procédures judiciaires, entachées de nombreux obstacles (nombreux recours possibles, mauvaise transmission des informations, ...) qui ont pour conséquence d'offrir une famille d'adoption à un enfant à l'âge de 5 ans, alors qu'il aurait pu s'y retrouver dès 6 mois. Or, cette (très) longue période où l'enfant est balloté entre pouponnière et familles d'accueil est très importante pour sa stabilité psychologique. On ne peut donc que réclamer une justice qui prenne mieux en compte l'intérêt de l'enfant, son intérêt qui, on peut le voir "très rapidement" dans beaucoup de cas, ne passera jamais par sa famille biologique.

Outre ce paragraphe, qui ne concerne d'ailleurs pas du tout la psychologie, ce livre est assez navrant par son contenu bien souvent ridicule, même enveloppé dans cette froideur stylistique d'une personne qui se réclame de Françoise Dolto. Mais n'est pas Françoise Dolto qui veut !!
Un livre à éviter pour ceux qui s'intéressent à la psychologie des enfants.

• À corps et à cris [Texte imprimé], être psychanalyste avec les tout-petits Caroline Eliacheff
    de Eliacheff, Caroline
    Odile Jacob / Poches Odile Jacob.
    ISBN : 9782738108135 ; 8,50 € ; 30/03/2000 ; 200 p. ; Broché

Forums: A corps et à cris : être psychanalyste avec les tout-petits

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A corps et à cris : être psychanalyste avec les tout-petits".