La chasse-galerie de Roch Carrier (Scénario), Sheldon Cohen (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => Contes et légendes , Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Nance, le 16 août 2012 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Racé

C’est l’histoire de boucherons demeurant sur un chantier d’hiver loin de leur maison qui, la veille du Nouvel An, s’envolent sur un canot pour retrouver les personnes qu’ils aiment.

« Il allaient survoler des forêts, franchir des montagnes, des champs, des villes et des villages. Ils allaient courir la chasse-galerie !
Comment un canot peut-il voler dans le ciel comme un gros oiseau sans ailes ? Certains disaient que c’était par la magie du diable. D’autres pendaient que c’était par un miracle de Dieu. »

Les couleurs sont éclatantes et contrastées. Les dessins manquent peut-être un peu de finesse, mais non de coeur. C’est aussi un album sonore, à lire à voix haute. Je n’ai malheureusement pas lu le conte québécois original d’Honoré Beaugrand, alors je ne sais pas à quel point l’adaptation est proche. Comparer à un autre album que j’ai lu, la version Chénard / Lebon, je trouve que celle-ci a plus de symboles, est plus unique et a plus d’action que l’autre, mais j’ai trouvé l’autre plus doux en général. D’après ce que j’ai lu, l’autre serait plus fidèle, tandis qu’ici on prendrait plus de liberté. Mais je recommande les deux albums si vous êtes intéressé par le thème, puisque c’est assez court à lire. Un beau petit conte québécois.

Forums: La chasse-galerie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La chasse-galerie".