La chasse-galerie de Madeleine Chénard (Scénario), France Lebon (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => Contes et légendes

Critiqué par Nance, le 16 août 2012 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

À saveur folklorique

« Maintenant répétez avec moi : Satan, roi des Enfers, nous te promettons de te livrer nos âmes si, d’ici à six heures, nous prononçons le nom de ton maître et du nôtre, ou si nous touchons à une croix durant le voyage. À cette condition, tu nous transporteras à travers les airs jusqu’aux Trois-Rivières et tu nous ramèneras au chantier. Acabris ! Acabras ! Acabram ! Fais-nous voyager par-dessus les montagnes ! »

À la veille de Noël, une troupe de bûcherons, vivant sur un chantier d’hiver loin de ceux qu’ils aiment, marchandent avec le diable pour voir leur famille et amis en canoë volant.

Je n’ai malheureusement pas lu le conte québécois d’Honoré Beaugrand, mais d’après ce que j’en sais, cet album serait assez fidèle. Les dessins sont plus doux que l’autre album que j’ai lu, la version Carrier / Cohen, où les couleurs sont assez frappantes, ici c’est moins criard (mais parfois la couleur de la police se fondait avec les dessins). C’est illustré comme je l’ai souvent vu pour nos contes de Noël. La tournure de l’histoire est aussi très différente de l’autre. Un peu moins de symbolisme, d’ambiguïté, mais plus fluide et constant. Je recommande les deux à qui veulent lire sur le thème.

Forums: La chasse-galerie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La chasse-galerie".