Le temps du déluge de Margaret Atwood

Le temps du déluge de Margaret Atwood
(The year of the flood)

Critiqué par Isad, le 15 août 2012 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Ennuyeuse farce écologique

Nous sommes dans un futur mondialisé géré par de grandes corporations sur des sites clôturés où vivent les cadres productifs. Une police universelle maintient l’ordre en bénéficiant de multiples trafics s’ils ne le troublent pas. Le reste de la population est composé de groupuscules claniques ou sectaires qui font de la récupération plus ou moins légale leur activité principale.

Le livre est composé de grandes parties divisées en chapitres courts qui alternent les récits de 2 protagonistes après l’introduction haranguée d’un gourou suivie d’un chant écologique.

L’auteur pousse dans toutes les directions les déviations de notre monde actuel, ce qui en fait un plat trop lourd à digérer (trafic d’organes, nourriture douteuse, produits qui créent volontairement de l’accoutumance, violence omniprésente, clones et animaux transgéniques, ...). De plus, malgré l’épidémie qui décime la quasi-totalité du genre humain, nos heureux personnages, un temps éparpillés car l’action se déroule sur une dizaine d’années, parviennent à se retrouver et à survivre.

Je n’ai pas vraiment été convaincue par ce roman beaucoup trop long et en même temps très superficiel. Le contenu est dense du fait d’une histoire aux multiples ramifications mais donne paradoxalement une impression de survol du fait des nombreuses zones d’ombres.

IF-0812-3933

MaddAddam

Forums: Le temps du déluge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le temps du déluge".