Extinction Club de Jeffrey Moore

Extinction Club de Jeffrey Moore
(The extinction club)

Critiqué par Anonyme3, le 22 août 2012 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Un Triller écologique, d'une puissance, d'une classe et d'une beauté monumentale et surtout incomparable. Merci Jeffrey Moore.

Biographie de l'auteur:

Né à Montréal, Jeffrey Moore a fait ses études à l'Université de Toronto, à La Sorbonne et à l'Université d'Ottawa.
Traducteur, il est aussi maître de conférences à l'Université de Montréal. Son roman précédent Les Artistes de la mémoire (publié aux Éditions Philippe Rey en 2007) a remporté le Canadian Authors Association Award (Best Novel).

Quatrième de couverture:

Nile Nightingale, un Américain en cavale, se perd un soir de tempête dans les Laurentides, au Québec. Céleste Jonquères, une surdouée de 14 ans, engagée dans la protection de la faune, échappe, après plusieurs jours de captivité, à des fanatiques prêts à exterminer toutes les espèces en voie de
disparition de la région. Entre les chasseurs et les deux fugitifs, la tension monte.

Mon avis:

+: Superbement écrit par Jeffrey Moore et traduit par Anne Maizeret. Écriture aérée, parsemée de de références québécoises, écologiques et géographiques (Laurentides). Histoire originale (Triller écologique) et intrigante (Voir quatrième de couverture bien faite). Fin monumentale. Premier de couverture où l'on voit un homme avec des lunettes noires et des cornes de cerf sur un timbre, est très original.

-: Rien à dire.

En conclusion:

Jeffrey Moore, avec son triller écologique, venant du froid québécois, nous enchante, de par sa description précise des Laurentides, des espèces animales et surtout du Québec.

Sa fin monumentale, émouvante et spectaculaire, nous transporte, tous aussi bien que le reste de l'histoire, dans un thriller follement écologique et dingue.

Merci à Jeffrey Moore, pour ce thriller écologique, d'une exceptionnelle puissance.

A lire absolument. Ne pas passer à côté.

oui

Critique de Ronanvousaime (, Inscrit le 13 mai 2007, 49 ans) - 6 février 2013

Un bon bouquin, à lire. Je vous le recommande chaudement, même si ça passe dans le froid et la neige.

le début est très accrocheur, très bien ficelé : beaucoup de suspense, un personnage borderline dont on ne sait pas de quel côté il va tomber, un passé plein de promesses littéraires (une ex-femme, des accusations de détournement de mineur, un père envahissant, des drogues, de la littérature)
Et puis c'est bien écrit et drôle, un petit humour ironique qui pique.

La suite (et la fin donc) est moins convaincante, moins enlevée, plus attendue.

Mais j'en recommande la lecture quand même, sans réserve !! J'avais lu 350 pages pénibles de "Freedom" de Jonatahn Franzen, et "Extinction club" est autrement plus exaltant !!

Forums: Extinction Club

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Extinction Club".