Blanche-Neige de Wilhelm Grimm, Jacob Grimm, Benjamin Lacombe (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => Contes et légendes

Critiqué par Nance, le 14 août 2012 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Très esthétique, comme toujours

Cet album reprend le très célèbre conte (la version des frères Grimm). Est-ce que l’histoire a encore besoin de présentation ? Bon, il était une fois Blanche-Neige, une jeune princesse à « la peau blanche comme neige, les lèvres aussi rouges que le sang et aux cheveux noirs d’ébène » dont la mère meure peu après sa naissance. Son père se remarie à une reine cruelle qui ne désire qu’être que la plus belle du royaume (« Miroir, miroir joli, qui est... »). Seulement, Blanche-Neige devient à chaque jour de plus en plus belle...

Les dessins de Benjamin Lacombe sont d’une rare beauté. Il faut dire que le dessinateur vend beaucoup de produits dérivés par ses illustrations (cahiers, cartes...) et ça se comprend, elles sont tellement magnifiques ! Très belles illustrations, belle présentation, un papier de qualité, une édition luxueuse, sauf que j’ai trouvé que ça faisait un peu de l’ombre au texte, qui en devient presque fade. C’est une retraduction du conte original des frères Grimm, et je les aime beaucoup, sauf qu’ici le texte ne ressort.

Je me demande aussi, tout comme certaines des contes des frères Grimm, est-ce que la fin de l’histoire n’est pas trop sombre pour les plus jeunes ? J’imagine que ça dépend de la façon que c’est raconté, mais je conseillerais pour les parents intéressés de le lire en premier pour voir si c’est approprié. Aussi, j’ai lu que les dessins poupées de l’auteur ont causé un malaise à certains lecteurs. Surtout quand elle se marie à la fin à un prince, certains n’ont pas sentis l’évolution enfant-à-jeune-femme dans l’album.

Enfin, ça reste un bel album que j’ai beaucoup apprécié. Je le recommande à ceux qui veulent lire particulièrement ce conte et à ceux qui aiment Lacombe.

Forums: Blanche-Neige

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blanche-Neige".