Les couples mythiques de l'art
de Alain Vircondelet

critiqué par Veneziano, le 14 août 2012
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
De l'amour : ses effets sur la création artistique
Scandale passionné, création commune, accord parfait, partition tragique : voici les quatre issues possibles que l'auteur tire des expériences de couples dans la peinture, depuis la Renaissance italienne.
La passion et la tragédie viennent immédiatement à l'esprit, les deux étant les versants, harmonieux et maléfique d'une même médaille. Or, il y a aussi les femmes aimantes qui servent de muses, de repère et d'horizon. Et il y a aussi, ce qui n'est pas si rare, l'accomplissement de couples d'artistes, où les deux créent, se complètent dans leurs mondes respectifs qui s'enrichissent mutuellement.

C'est un livre d'histoire de l'art, mais un magazine à sensations. Il décrit l'amour comme élément de la création, la relation entre les deux, dans la vie de l'artiste, ou des artistes, quand les deux le sont. Rien d'impudique n'est décrit, outre ce qui est montré dans les peintures, la sensualité et l'érotisme étant générés sans grand doute de ces amours.
L'amour est au service du beau et / ou du renouvellement de l'expression picturale, pour le meilleur et pour le pire de ces acteurs, pas si différents du reste de l'humanité. Ce livre est donc utile pour mieux comprendre un monde finalement mal connu, pas tant celui de la peinture ou de l'histoire de l'art, que celui de la création artistique à travers les âges. L'amour en est donc l'un des vecteurs. Cet ouvrage est donc à recommander.