Un village d'artisans égyptiens sous Ramsès IV : Deir El-Medineh de Viviane Koenig

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Nance, le 12 août 2012 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Simple et précis

« Tous les villages égyptiens se ressemblent. Pourtant, celui-ci est à part. Aucun paysan ne s’installerait au creux d’un vallon aussi désertique. En fait, Deir El-Medineh n’abrite que des scribes et des ouvriers, Ces hommes creusent et décorent les tombes des grands personnages du pays. »

Album d’une série qui parle des hommes d’un lieu, d’une époque. Ici, la vie d’une ville d’artisans égyptiens, Deir El-Medineh (ville voisine de la capitale Thèbes et de la Vallée des Rois) à l’époque de Ramsès IV (qui a régné comme pharaon il y a plus de 3000 ans). On en apprend sur leur vie quotidienne, le village, les métiers, les rites, les cultes, la distribution des vivres, la construction d’un tombeau, la momification....

C’est un album didactique avec beaucoup de textes, de recherche. Les dessins sont simples et précis. Le tout est clair, éducatif, immersif. Il y aussi un lexique à la fin de l’ouvrage pour les mots moins accessibles aux jeunes.

C’est un livre pour les jeunes, mais moi-même j’ai aimé et été intéressée d’en apprendre sur le sujet.

• Un Village d'artisans égyptiens sous Ramsès IV, Deir el-Medineh [Texte imprimé] Viviane Kœnig
    de Koenig, Viviane
    Albin Michel / Un Lieu, des hommes, une histoire.
    ISBN : 9782226019073 ; 1,59 € ; 01/09/1984 ; 60 p. p. ; Relié

Forums: Un village d'artisans égyptiens sous Ramsès IV : Deir El-Medineh

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un village d'artisans égyptiens sous Ramsès IV : Deir El-Medineh".