Ecrits farfelus de André Malraux, Jean-Yves Tadié

Ecrits farfelus de André Malraux, Jean-Yves Tadié

Critiqué par Benson01, le 26 juillet 2013 (Inscrit le 26 mai 2012, 27 ans)

Voilà une oeuvre qui porte bien son titre !

Si j'ai lu ces écrits, tout d'abord, c'est parce que je n'ai jamais lu d'André Malraux. C'est ma première fois... J'avais envie d'essayer et, étant donné mes goûts fatalement saugrenus, je me suis dis que ce petit bouquin titré écrits farfelus, pourrait me plaire.
Eh bien oui, ça m'a plu !
Nous avons ici 3 histoires sorties tout droit de la tête d'un Malraux encore jeune (20, 21 ans tout au plus). Et quelles histoires ! Vous pouvez trouver cela facile de ma part, mais elles sont impossibles à résumer... Enfin, c'est bien farfelu en somme... Nous avons des ballons qui tirent la langue, une tubulure qui se convulse, des péchés capitaux qui veulent la mort à la Mort, un royaume nommé "farfelu" avec ses batailles épiques, le journal intime d'un pompier du jeu de massacre, celui-ci tente de charmer la "clé de sol" par sa musique, bref... Je suis loin d'avoir mis toutes les étranges fabulations de l'auteur. Et dites vous bien qu'il n'y a que cent pages. Il y a des saugrenuités à foison !
Alors voilà, j'imagine que ce n'est pas très représentatif de ce qu'a écrit Malraux dans toute sa carrière d'écrivain (j'imagine que ça n'a rien avoir avec son roman la condition humaine...) mais c'est quand même très intéressant, de mon point de vue, de voir de quoi était capable un grand écrivain durant sa jeunesse. Je trouve cela assez enrichissant et là, on se rend bien compte de "l'érudition précoce" de l'auteur, comme l'écrit Jean-Yves Tadié dans sa préface très utile qui retrace les inspirations de Malraux pour l'écriture de ces histoires. L'auteur, d'ailleurs, à 20 ans, narrait déjà ses extravagances avec un talent très marqué.
Par contre, le problème avec ce genre de récit publié après le décès de l'auteur, c'est que le travail fourni sur l'ouvrage n'est pas non plus exceptionnel. Même si l'univers est déjà riche, tout s'enchaîne très vite ; ce qui fait de ce livre une lecture amusante, sans plus de qualité. Du moins, pour moi. Car les grands admirateurs de Malraux, je pense, seront comblés.
Donc voilà, une lecture très surprenante que je recommande à ceux qui ont besoin, de temps en temps, de fuir la réalité, et qui me donne envie de découvrir d'autres œuvres de Malraux, sans doute plus sérieuses.

Forums: Ecrits farfelus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ecrits farfelus".