Rêves oubliés
de Léonor de Récondo

critiqué par CC.RIDER, le 8 août 2012

La blessure du pays perdu
Au mois d'août 1936, la famille d'Aïta, des républicains anti-franquistes activistes, s'est réfugiée à Irun, au pays basque espagnol, pour échapper aux franquistes qui approchent. Un jour, Aïta retrouve l'appartement vide avec un gâteau de riz à peine cuit abandonné dans la cuisine. Ama, sa femme, et ses enfants ont franchi en catastrophe la frontière française et ont été accueillis par Mademoiselle Eglantine qui laisse à leur disposition le rez de chaussée de sa maison. Aïta rejoindra sa famille quelques temps plus tard ; quand aux oncles, ils seront internés au camp de Gurs avant d'être relâchés. Aïta travaillera d'abord dans une usine d'armement avant de reprendre une petite ferme isolée. Aucun ne pourra rentrer en Espagne.
« Rêves oubliés » est un livre touchant, largement basé sur le carnet intime de la mère qui n'a qu'une idée protéger sa famille, maintenir sa cohésion coûte que coûte avec au coeur cette perpétuelle blessure du pays perdu. Leonor de Récondo réussit à raconter en peu de mots l'histoire finalement fort banale de cette famille qu'on suppose être la sienne. Le lecteur aurait aimé que certains aspects de cette histoire (activités terroristes et d'espionnage des oncles, vie au camp de Gurs) soient abordés de façon un peu moins superficielle et que d'autres (petits incidents de vie quotidienne) un peu moins largement étalés. Hormis cette critique de fond, le style de l'auteur est vif, agréable et facile à lire. Reste que l'ensemble ne semble pas atteindre de sommet littéraire.
Ensemble c'est tout 8 étoiles

Aïta, sa femme Ama et leurs trois fils formaient une famille heureuse et aisée.
C’est l’été, Ama et ses enfants sont à Irun pendant que Aïta est resté à Aranjuez.
Quand le pays basque tombe aux mains des franquistes, la famille part précipitamment et se réfugie à Hendaye hébergée par une enseignante Mademoiselle Eglantine.

La situation ne s’améliore pas côté espagnol, les réfugiés deviennent de plus en plus nombreux, la situation financière compliquée, Aïta accepte la proposition de partir s’occuper d’une ferme dans la Landes. Si les enfants sont ravis, pour Ama, vivre dans une maison délabrée, au sol de terre battue, sans eau courante, gérer les enfants , les tâches attribuées aux femmes, pour son mari, ses fils, ses parents, ses frères, les cousins, les camarades de passage opposés aux franquistes, puis résistants, c’est une vie inédite éprouvante, une vie isolée aussi.
Leur devise "être ensemble, c’est tout ce qui compte" leur permettra de traverser les épreuves de l’exil, de la guerre, de la solitude…
"Perdre son pays et sa famille, au nom de quelle loi, de quelle idéologie ? Les errements de l’âme humaine me sont incompréhensibles."

Léonor de Récondo raconte le drame d’une famille espagnole entre 1936 et 1941, les épreuves de la guerre civile puis de l’occupation en France, épreuves qu’ils réussiront à surmonter grâce à l’amour qui les unit.
Et même si ce n’est pas mon roman préféré de l’autrice, j’ai retrouvé avec plaisir cette sensibilité qui fait le charme de ses récits.

Marvic - Normandie - 65 ans - 28 décembre 2022

Déception 5 étoiles

"Rêves oubliés " de Léonor De Récondo ( 169p)
Ed. Sabine Wespieser.

Bonjour les fous de lectures….
Oh Non !!! Petite déception pour ce livre de Léonor De Récondo
1936... il ne fait pas bon être républicain en Espagne.
Le tyran Franco s'installe, la révolte gronde.
Aïta vit avec sa famille au Pays basque.
Bien qu'étant discrets, l'atmosphère s’alourdit et il est temps de partir. Tout abandonner et passer de l'autre côté de la Bidassoa, en France.
Il va leur falloir tout réapprendre, apprivoiser la langue, les voisins, trouver du travail.
Apprendre a vivre avec le peu qu'on a , apprendre à être prudent malgré tout.
C'est le récit de cet exil que nous raconte Leonor De Récondo.
Elle donne non seulement la parole à Aita mais à son épouse Ama qui consigne les faits importants de leur vie dans un journal.
Histoire d'une fuite pour la survie, histoire d'un renoncement où l'Espagne devient un rêve oublié.
Mais l'important n'est-il pas d'être ensemble?
Alors j'avais adoré "Amour" et "Pietra Vita" de la même autrice.
Ici .. je ne sais pas... Certes, l'écriture est toujours aussi belle et fluide mais j'ai trouvé ce roman inabouti.
L'histoire est gentillette (inspirée de la vie de famille de l'autrice) mais j'ai ressenti un grand manque de conviction dans la narration.
Les faits sont égrenés, on avance dans le récit et puis voilà … (peut-être un brin trop court? )
Je termine cette lecture assez frustrée … quel dommage !

Faby de Caparica - - 62 ans - 9 janvier 2020

Etre ensemble c'est tout ce qui compte 9 étoiles

Léonor DE RECONDO nous narre le récit d’une famille espagnole contrainte à l’exil avec une écriture toute en finesse, une romancière à ne pas rater, tous ses livres sont délicats.

Ichampas - Saint-Gille - 60 ans - 11 novembre 2019

Aïta et Ama 8 étoiles

Tragique histoire de l’exil des Républicains espagnols en 1936, tragique histoire de l’Espagne …
Aïta parti d’Aranjuez en catastrophe devant les menaces explicites de Franquistes rejoindre sa femme Ama et ses enfants partis pour l’été dans le Pays Basque, patrie de Ama, découvre la maison familiale des parents d’Ama, à Irun, vide. Apparemment abandonnée à la va-vite ; il apprend très rapidement qu’ils ont dû passer la frontière française en catastrophe, les mains vides, pour sauver leur peau. Il les rejoint et les voilà à Irun, hébergés chez Mademoiselle Eglantine, une institutrice française de leur connaissance. Commence le dur apprentissage de l’exil. Un exil où l’on n’a rien, où l’on n’est rien, aussi. Une partie de la famille, les oncles (cousins d’Ama), activistes basques, sont internés au camp de Gurs. Aïta parvient à faire survivre sa famille en se faisant embaucher comme ouvrier dans une usine d’armement. Seule l’unité de la famille leur permet de tenir et à celle-ci de ne pas voler en éclat.
La suite se déroulera au milieu des Landes, au milieu de nulle part, avec une petite ferme à exploiter qui leur permet de surnager, notamment quand la Seconde Guerre Mondiale éclatera et que les Allemands viendront jusque dans leur bout de nulle part. La saga continue …
Autant un roman (court) sur l’exil et la condition d’exilé que sur l’amour et notamment l’amour familial qui permet à des individus de tenir le coup et ne pas sombrer. Cela ressemble diablement à une situation qu’aurait pu connaître, par exemple, la famille de Léonor de Recondo ?
L’écriture est aérienne, plus proche de la poésie que de la narration, et pleine de délicatesse. On vole de 1936 à 1949 sans même y penser, en effleurant les ans, contournant quelques coups durs et tentant de se concentrer sur ce qui importe vraiment, l’amour entre les membres de la famille, la solidarité …

Tistou - - 67 ans - 23 juillet 2016

"consigner chaque émotion, chaque silence." 9 étoiles

La fuite de Basques espagnols en 1936, devant l’expansion fasciste, oblige la famille d’Aïta et Ama à chercher refuge en France avec leurs trois enfants.

Bien sûr, on note les difficultés matérielles et la dureté de l’exil, mais ce n’est pas le thème dominant de ce livre musical. La voix du narrateur se fait sobre et multiple, respectueuse de chacun, et de ses émotions.

Parfois c’est le chef de famille, peu loquace mais efficace, habile de ses mains et soucieux de ses proches : l’auteur parle de lui et intervient une brève réflexion intérieure de l’intéressé. La narration correspond donc à cet homme réservé qui, au cours de son travail, exprime un souci ou une émotion.

Plus souvent, c’est Ama qui tient un journal personnel, sur elle et ses enfants :

« Je me suis dit que chacun dans cette maison avait ses secrets, ses voyages cachés, et que c’était bien ainsi. »

On parle aussi des enfants, à l’écoute de leurs jeux, de leurs craintes et de leurs curiosités ; de leurs malaises aussi, en tant que déracinés qui doivent faire attention.

Ils colorent d’histoires fantastiques les drames de leur quotidien. Cranof, l’ogre des steppes, devient la figure de

« ce dictateur qui a obligé de familles entières à se séparer, à s’entretuer. Là-bas est devenu un pays aride où ne poussent que quelques arbustes sauvages aux troncs noueux, déformés par la sévérité du climat, où les fleurs ont disparu, où seules les tombes fleurissent. »

Les enfants grandissent et varient leurs moyens d’expression : l’un découvre les haïkus,

La balle a transpercé en plein vol
Le corps fragile du martinet,
Ses plumes ruissellent dans le ciel.

L’autre se passionne pour les avions, si fréquents dans les ciels d’alors, et qu’il regarde comme des jouets.

L’aîné adore dessiner, il se lance dans des entreprises de caricature, potentielle source de déboires au pays des maîtres d’école trop sérieux.

Le charme de ce récit vient de son ton en mineur, où les voix sont écoutées et orchestrées ; chacun y exprime ses interrogations, telle Ama qui clôt son cahier :

« l’exil m’a forcée à consigner chaque émotion, chaque silence. Afin de mieux les comprendre ? De soulager mon cœur ? »

Le lecteur referme le livre, des impressions demeurent en lui, portées par un ton confidentiel et poétique, où les pensées deviennent des haïkus :

Le vent après avoir traversé le fleuve
Et emporté nos souvenirs de là-bas
Se pose un instant sur leur paupières closes.

Rotko - Avrillé - 50 ans - 6 mars 2016

Exil en famille 6 étoiles

Un roman léger de 170 pages composé de fragments épars d’un journal tenu de 1936 à 1949 entrecoupé des points de vue des différents membres de la famille par chapitres courts de 2 à 3 pages. Pas de descriptions mais des tournures poétiques et quelques haïkus.

La tonalité est positive car la joie d’être ensemble, en famille, prime sur les regrets de la perte d’un pays et de l’aisance financière.

Il s’agit d’une petite tranche de vie et d’histoire où ce qui prime est d’être ensemble, en famille. Le sujet est celui de l’exil en France d’une famille bourgeoise espagnole lors de la dernière guerre. On nous montre la difficulté à être étranger dans un pays qu’on connait pourtant, le caractère des enfants qui se forme et leur insouciance, les conditions de vie rustique à la campagne, l’idéalisme politique, la peur et cruauté gratuite.

IF-1012-3972

Isad - - - ans - 1 novembre 2012