Sang et os de Yan Sogiru

Sang et os de Yan Sogiru
(Chi to hone)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par DE GOUGE, le 7 août 2012 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

Magnifiquement terrifiant !

Ce livre ouvre un pan méconnu de l'histoire : l'immigration coréenne au Japon. Il se situe dans les années entourant la 2ème guerre mondiale.
Le personnage principal Kim jUNPYEONG est un colosse fruste, inculte,monstre d'égoïsme qui ne vit que par la peur qu'il génère et dans l'inconscience (voulue : la culpabilité fait trop mal !) de ses actes.
A part une histoire d'amour -contrariée par la "Femme"-et un respect pour un ami (un vrai comme il ne s'en fait plus) cet homme ne supporte rien et entraîne ceux qui l'entourent dans un processus de violence et de destruction insupportables.
De ce fait, ce sont les personnages, dits secondaires, qui nous apportent une humanité et une tendresse merveilleuses !
La difficulté de vivre pour des Coréens au Japon, leur solidarité, leur combat pour exister, la beauté des relations aux enfants, cet ouvrage est fabuleux !
Ce n'est qu'après avoir terminé le livre que j'ai découvert que l'auteur s'était très largement inspiré de son propre père pour écrire cette déchirante histoire !
J'ai du le repenser comme, non pas une vue intellectuelle, mais comme un récit de vie !
Ce livre mérite, si m'en croyez, que vous vous y arrêtiez !

Forums: Sang et os

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sang et os".