Diplomatie de Henry Kissinger

Diplomatie de Henry Kissinger
(Diplomacy)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 7 août 2012 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

De la stratégie dans les relations internationales

Henry Kissinger, dans cet imposant ouvrage, veut avant tout démontrer l'importance de la stratégie dans les relations internationales. Par une suite de chapitres dont l'évolution logique est chronologique, il décline, en quelque sorte, cette problématique presque explicite, au gré des évolutions historiques et des contextes de chaque grande heure. Richelieu serait ainsi l'un des grands initiateurs de la diplomatie moderne.

Du XVIIème siècle opposant le Saint-Empire romain germanique à la fin du XXème avec la chute du bloc soviétique au profit apparent du "pôle" libéral du monde, chaque chapitre, d'une dizaine de pages, présente le contexte, les enjeux, l'aboutissement et les acteurs de chaque grand épisode de l'histoire contemporaine des relations internationales.
La Guerre froide et celle du Vietnam tiennent une place non négligeable dans cette série d'analyses, ce qui tient à l'expérience personnelle de l'auteur, diplomate reconnu, Secrétaire d'Etat du Président Nixon (il n'y a pas de jugement de valeur, en bien ou en mal, dans ce rappel).

Si le style et la présentation permettent une immersion relativement aisée dans un univers que le grand public ne peut pas totalement ignorer, sa lecture ne peut avancer que de manière réfléchie, du fait du pointillisme de l'analyse (selon moi), des efforts de mémorisation nécessaires pour concevoir les développements dans toutes leur finesse.
Cet ouvrage est véritablement enrichissant : il permet d'en ressortir véritablement instruit, ce qui procure une certaine satisfaction. Il est utile pour prendre du recul sur l'actualité que nous vivons et la manière de le percevoir et de l'analyser.

Forums: Diplomatie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Diplomatie".