L'enfant-soleil Mamou Roche, tome II de Sophie Massonnaud-Herbouiller

L'enfant-soleil Mamou Roche, tome II de Sophie Massonnaud-Herbouiller

Critiqué par CHALOT, le 7 août 2012 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

Un deuxième tome passionnant d'une saga familiale

"L'enfant-soleil
Mamou Roche-tome II"
roman de Sophie Massonnaud-Herbouiller
Éditions
juin 2012
298 pages
20 €
Les "faibles" prennent leur revanche

Quand Sophie Massonnaud-Herbouiller édite en 2010 son roman"Mamou Roche", elle ne prévoit pas d'écrire une suite, même si l'idée lui a trotté dans la tête. Ce sont les lecteurs, "prisonniers" volontaires de cette saga familiale qui lui demandent instamment de ne pas laisser la fin en l'état.
Les personnages sont attachants et à la fin du livre, on se demande si les dominés dans cette famille sont voués à leur sort....
L'auteure, touchée par l'intérêt que suscite ce livre qui d'ailleurs obtient le premier prix littéraire des lecteurs Auteurs Libres, est sensible à la demande des "fans" de la famille des Hermasson de La Baule.
Elle décide de se lancer dans l'écriture d'une trilogie en se donnant le temps de peaufiner son "sujet". On n'écrit pas au km surtout quand on aime peaufiner son écriture et lui donner du mouvement et de la couleur
Il n'est pas question de faire à la va vite mais de poursuivre sur la voie tracée, d'autant plus que cette fiction était dans sa tète avec l'idée d'aller plus loin, peut être.
Ce tome II est aussi prenant et passionnant que le premier.
Les lecteurs qui n'ont pas lu le premier livre ne sont pas perdus car l'auteure n'oublie pas de rappeler brièvement au tournant d'une phrase, l'identité et la place des différents personnages.
Rien n'est acquis et parfois, l'amour et l'amitié peuvent l'emporter sur la haine, la jalousie et l'égoïsme....Quant aux faibles, ils peuvent, à tout moment se ressaisir et se reconstruire .
Parfois il arrive que la lumière jaillisse et "déshabille" certaines personnes qui voient se casser les représentations qu'ils avaient de leur proche et d'eux même !
Paul en se regardant dans la glace a découvert quelqu'un qui ne lui plaisait plus: "...Depuis combien de temps était-il devenu le pauvre type que lui renvoyait son reflet? des mois, des années? Non, des décennies, une étarnité. Des lustres !"
C'en est assez, il faut se relever !

Les amateurs de sociologie seront ravis...L'auteure dépeint avec talent une micro-société avec ses mœurs , ses habitudes, ses préjugés , le tout dans le cadre d'une histoire vivante et riche en rebondissements.
Le suspense est bien présent dans ce livre qui n'est pourtant pas un thriller proprement dit : des menaces pèsent sur Tatiana, la fille de Tina....
Encore une fois l'auteure réussit le tour de force de nous contraindre à aller jusqu'au bout afin de connaître le dénouement de l'intrigue et les réponses aux questions que nous nous posons...
Le lecteur ne reste pas sur sa faim quand il arrive à l'issue de cette histoire, ce qui ne l'empêche pas de s'interroger et d'avoir envie de savoir si la « rédemption » de Mamou est réelle et définitive et si.... mais là je n'en dis pas plus !

Jean-François Chalot

Message de la modération : Auto édition

Forums: L'enfant-soleil Mamou Roche, tome II

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant-soleil Mamou Roche, tome II".