Sherlock Holmes saisi par la débauche de Roger Facon

Sherlock Holmes saisi par la débauche de Roger Facon

Critiqué par Fabian, le 6 août 2012 (Inscrit le 28 septembre 2011, 42 ans)

Décevant...

Présentation de l'éditeur:
Quand on apprend que Sherlock Holmes, le fameux "consulting détective", a posé ses malles chez Madame Fifi, jeune et sémillante tenancière de bordel, on se dit que le jeu doit en valoir la chandelle... Ce pastiche, qui invente une suite au Rituel des Musgraves, évoque sans détours la sexualité de Holmes ainsi que sa vocation d'écrivain libertin, dans un roman-hommage à la fois diaboliquement documenté et comique.

Critique:
Dans la première partie du roman, Holmes est tout simplement absent. L'auteur nous fait part de sa culture, sur les Rose-Croix et toute cette fin du XIX ° siècle.Il nous fait découvrir l'univers des maisons closes et un portrait saisissant du Paris des années 1880. Le roman alterne les chapitres partagés entre deux narrateurs, Henry Pujol sorte de gardes du corps de Holmes et le vicomte de Fromencourt, aristocrate attiré par l'ésotérisme rosicrucien. Quelques situations scabreuses, et un Holmes rebaptisé ici, « Yes Sir » employé à contre-emploi ne m'a guère plu. Dans la deuxième partie, l'auteur donne une suite au « rituel des musgraves » plutôt intéressante. Dommage que ce roman nous assomme avec trop de références et personnages historiques, l'emploi de Sherlock Holmes est douteux et aurait pu être évité. Bref, j'ai été déçu par ce roman.

• Sherlock Holmes saisi par la débauche [Texte imprimé], roman Roger Facon
    de Facon, Roger
    Éd. Baleine / Baleine noire
    ISBN : 9782842194369 ; 8,00 € ; 11/10/2007 ; 285 p. ; Poche

Forums: Sherlock Holmes saisi par la débauche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sherlock Holmes saisi par la débauche".