Au sud de nulle part de Charles Bukowski

Au sud de nulle part de Charles Bukowski
(South of No North: Stories of the Buried Life)

Critiqué par Sundernono, le 6 août 2012 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans)

Contes Souterrains

Au Sud de Nulle Part est mon premier Bukowski et certainement pas le dernier !
Dans ce recueil de 27 nouvelles ce bon vieux Hank aborde ses sujets de prédilections, l'alcool, les femmes, les courses de chevaux, les petits boulots minables, les laissés pour compte sans oublier les parties de jambes en l'air.
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'Oncle Sam en prend pour son grade, Bukowski se moquant de cette Amérique puritaine menée en laisse par le sacro-saint dollar. On y découvre les bas-fonds d'un pays loin, très loin du rêve américain, le tout écrit dans un style simple, mais terriblement efficace !
Je dois avouer que j'ai été bluffé par Bukowski, ou plutôt Henry Chinaski devrais je dire, son jumeau fictionnel et je comprends le sentiment de pas mal de lecteurs qui l'assimilent à un vieux pote, alcoolique certes, parfois violent, glauque mais terriblement humain.
On trouve dans ces nouvelles toute une galerie de personnages originaux, excentriques et des histoires vraiment singulières, je pense à l'excellent Maja Thurup, cannibale bien équipé ou encore La Classe dans laquelle Bukowski se met en scène dans un combat de boxe épique contre le vieux Ernie, alias Ernest Hemingway, du grand art !
Pour ceux qui n'ont jamais lu du Bukowski, voici un court extrait de «  Pas de cou et mauvais comme une teigne », court mais à mon avis assez révélateur :

« Il y avait un orchestre. Je me suis levé et j'ai dansé. Y a pas plus facile que la danse moderne. Suffit de balancer les bras et les jambes en tous sens, de garder la tête droite ou de la faire tourner comme un malade, et tout le monde vous trouve formidable. Ce que les gens peuvent être cons. »

Au sud de l'ivresse et encore l'ivresse

Critique de Pats60 (, Inscrit le 22 juillet 2011, 63 ans) - 5 février 2015

Autant Le Postier, Factotum et Women m'avaient bien plu, autant celui-ci m'a laissé perplexe. Toujours et encore les mêmes histoires de beuverie, de sexe et de courses de chevaux qui finissent quelque peu par lasser le lecteur. C'est certain que l'humour de Bukowski est toujours présent dans ces nouvelles assez inégales toutefois.
On va parler de contestation, d'anti conformisme américain, oui mais Hank Chinaski le double de Bukowski s'en prend seulement à des pauvres gérants de débits de boisson en essayant d'augmenter son ardoise...??
C'est bien écrit, d'un style simple et efficace et on peut lire les "Bukowski-Chinaski" dans n'importe quel ordre, mais comme l'alcool l'abus n'en est pas toujours recommandé.

Forums: Au sud de nulle part

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au sud de nulle part".