Le Moyen Age expliqué aux enfants de Jacques Le Goff

Le Moyen Age expliqué aux enfants de Jacques Le Goff

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Shelton, le 31 juillet 2012 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (13 105ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 5 683 

De la bonne vulgarisation !

On dit toujours que les Français sont fâchés avec leur histoire et leur géographie – souvenirs probablement de leur passage au collège où ils avaient le sentiment que cette double matière était la dernière roue du carrosse – alors que chaque fois qu’on leur propose une visite d’un lieu, une exposition patrimoniale, une conférence thématique, une soirée théâtralisée dans un château… ils sont nombreux à répondre à l’appel et sont généralement enchantés du résultat, allant même pour certains à prolonger l’événement par une lecture ciblée… Il est donc bien temps de parler « histoire » !

Mais souvent, livre d'histoire est synonyme de livre complexe, impossible à lire, avec trop de dates, trop de faits et des mots beaucoup trop compliqués... Il fallait trouver de la bonne vulgarisation, c'est à dire un auteur qui s'adresserait à tous les lecteurs, comme si nous étions des enfants...

J’ai choisi de vous inviter à un petit voyage au cœur du Moyen Âge avec un ouvrage piège. En effet, Le Moyen Âge expliqué aux enfants n’est réservé à personne c’est une des meilleures introductions à cette période historique d’autant plus qu’elle est signée par un des plus grands experts de la question. Ce livre va nous permettre, tout d’abord, de cerner temporairement cette période. Le Moyen Âge ce n’est pas juste « il y a longtemps, voire très longtemps », c’est entre 476 – arrivée d’un roi barbare à Rome, Odoacre – et la fin du dix-huitième siècle, c’est du moins la thèse de Le Goff – période où science, technologie et politique changent radicalement la vie quotidienne avec le début de l’ère moderne – et il l’explique aux enfants avec beaucoup de bon sens ce dont nous profitons aussi…

Une si longue période, même si on la faisait cesser vers 1500 comme dans les manuels d’histoire, n’est donc pas uniforme et elle révèle une très grande diversité. Arrêtons-donc de dire, d’apprendre, d’enseigner, de répéter que le Moyen Âge est une période noire, obscure et triste pour les hommes qui souffraient tous… ni la période idyllique que les Romantiques ont voulu chanter avec de belles histoires comme celle d’Ivanhoé ou Robin des bois…

L’historien va prendre son temps pour nous montrer les différentes faces et aspects de cette très longue époque avec des moments où il insistera plus sur le politique, le religieux, l’imaginaire ou la vie quotidienne. Tout est important pour comprendre les femmes et les hommes qui ont vécu, construit, traversé ce Moyen Âge. Comme Jacques Le Goff s’adresse prioritairement aux enfants, il insiste sur ce qui fait plaisir, qui réveille, qui plait : tournois, chevalier, cathédrale… mais il n’oublie rien et explique, par exemple, les Croisades, les Anges, les Démons, les universités, et il insiste aussi sur les aspects noirs, bien réels, comme la pauvreté d’une grande partie de la population, les famines, les épidémies…

Ce petit livre est vraiment remarquable, car il est concis, précis, rythmé par le jeu des questions-réponses, accessible à tous, sérieux sur le fond, d’un prix modique… Bref, il n’a qu’un seul défaut – du moins à mes yeux – c’est de n’être que fort peu illustré. Or, pour nous parler de cette époque, pour lui donner toute son importance, j’aurais aimé avoir quelques belles illustrations en couleurs. Je comprends bien les impératifs de coûts, je les respecte, mais cela obligera les lecteurs que vous êtes à aller chercher sur Internet quelques belles illustrations qui prendrons alors tout leur sens profond grâce aux bonnes explications de Jacques Le Goff.

Quant à ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans leurs connaissances du Moyen Âge, vous trouverez sur ce site de nombreuses autres propositions pour parfaire votre compréhension de cette époque.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le Moyen âge expliqué aux enfants [Texte imprimé] Jacques Le Goff avec [la collaboration de] Jean-Louis Schlegel
    de Le Goff, Jacques Schlegel, Jean-Louis (Collaborateur)
    Seuil
    ISBN : 9782020888097 ; 8,10 € ; 05/10/2006 ; 140 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Critique éclair

9 étoiles

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 23 décembre 2012

C'est un excellent livre pour se former une bonne culture générale sur le Moyen-âge. Les livres d'histoire sont très compliqués parce qu'ils regorgent de noms et de faits qui ne sont plus d'actualité qui rendent difficile la compréhension pour ceux qui n'ont pas une bonne culture générale ou une culture générale en formation (celle des enfants). Jacques Le Goff décide dans ce roman de transmettre les bases du Moyen-âge aux enfants. Il faut aussi admirer le travail de Jean-Louis Schlegel qui arrive à formuler exactement le même type de question que j'aurais posé à un grand historien. Je précise également que les explications de Le Goff sur le Moyen-âge sont sous forme de questionnaire. Dans ce livre, j'ai obtenu des informations utiles que j'ignorais totalement sur les chevaliers, les châteaux forts, les cathédrales, les seigneurs, les cerfs, les rois, les papes, les religions, l'imaginaire, les arts et les universités lors de cette "belle" et "vilaine" période de l'humanité. A lire absolument pour se forger une bonne culture.

Forums: Le Moyen Age expliqué aux enfants

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Jacques Le Goff est mort 19 Shelton 16 avril 2014 @ 17:30

Autres discussion autour de Le Moyen Age expliqué aux enfants »