Megalex, tome 1 : L'anomalie
de Alejandro Jodorowsky (Scénario), Fred Beltran (Dessin)

critiqué par Jean Loup, le 6 novembre 2002
(Vaulx en Velin - 50 ans)

Trait déshumanisé
Au moment de tapoter mes impressions sur Mégalex, je ne peux qu'évoquer ma réaction mitigée face au dessin de ce premier album. Fred Beltran ne fait pas d'erreur de proportion et il sait tenir une plume dans le bon sens. Le problème vient de son parti pris : puisque Mégalex traite d'un monde déshumanisé, utilisons l'ordinateur pour aller dans le sens du récit. On sait que "Toy Story" a déjà franchi le pas au cinéma, avec succès d'ailleurs. Mais en BD, ça donne vraiment une froideur qui me paraît peu compatible avec le septième art. Faire naître l'émotion par le lisse relèverait de l'exploit ! Pari perdu pour Beltran donc, même si certaines cases tirent leur épingle du jeu. L'ensemble manque de ce supplément d'âme qu'on aime à trouver dans ses lectures.
Côté scénario, c'est du Jodorowski en diable. Je ne suis pas toujours grand fan, et là c'est d'une lenteur évidente. C'est une très longue mise en place, qui aurait dû n'occuper qu'une moitié de l'album à mon sens. Il y a quelques bonnes idées, mais certaines scènes sont assez superflues, notamment celle où un scientifique totalement demeuré répéte inlassablement "dans le cul la balayette"... ça c'est du dialogue, Jodo !
Album dispensable, donc, auquel vous pouvez vous contenter de jeter un coup d'oeil en bibliothèque.