La trilogie du Caucase, Tome 1 : Caucase Circus de Julia Latynina

La trilogie du Caucase, Tome 1 : Caucase Circus de Julia Latynina

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Isad, le 30 juillet 2012 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Farce démocratique en zone tribale

A tout le moins ce livre nous fait réfléchir sur le temps nécessaire à une maturation démocratique de la part de zones qui en sont encore loin. A vouloir aider à marche forcée des pays montagnards cloisonnés en chefferies à majorité paysanne vers une transition moderne sans préparation, on obtient des explosions vengeresses sanglantes, surtout quand la religion et les mœurs diffèrent. L’argent des pays occidentaux pour faciliter l’économie passe par le tamis d’une multitude de pot-de-vin tout le long d’une chaîne clientéliste sophistiquée qui n’améliore en rien le sort de la multitude sinon grâce au fait d’être un parent de ceux qui se servent.

Le fonctionnaire qui vient contrôler le bon emploi des subventions doit d’abord s’initier aux arcanes pour le moins complexes des relations interindividuelles. De guerre lasse et seul contre tous car les donateurs veulent aussi sauver la face et car les malversations empêchent au moins des règlements de compte sanglants tant que chacun reçoit équitablement sa part, il est difficile, pour survivre, de résister à la tentation de se laisser aller à en tirer des avantages, au moins en nature.

C’est ainsi ce qui arrive à un représentant du gouvernement russe, issu d’une bonne famille de banquier et ayant fait ses études aux États-Unis qui se voit missionné dans un petit pays du Caucase. Mais le contexte est valable pour toutes les autres parties du monde.

En filigrane, on comprend que l’auteur dénonce, d’une façon grotesque qui paraît outrancière, le fait de forcer les individus dont ce n’est pas la culture à devenir démocrates d’un coup de baguette magique. Certes, il est difficile de ne pas vouloir agir pour le bien des autres, comme les parents le font pour leur enfants, étouffant parfois leur autonomie, mais l’interventionnisme à tous crins, sans comprendre au préalable les ressorts qui motivent les protagonistes et leur laisser le temps de s’adapter est contre-productif. Le « laisser-faire » à l’intérieur de frontières n’est pas politiquement correct actuellement pour les pays nous martèlent les organisations non gouvernementales et les médias remplis de bons sentiments qui vivent de ce business, ... alors qu’il y a beaucoup d’enfants et de femmes battus dans l’intimité de nos pays hautement civilisés. Ah, l’éternelle nature humaine masculine brutale et quand seul le degré de sophistication des armes changent !

IF-0712-3915

Forums: La trilogie du Caucase, Tome 1 : Caucase Circus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La trilogie du Caucase, Tome 1 : Caucase Circus".