Cuisine d'été : 140 délicieuses recettes
de Sylvie Aït-Ali

critiqué par Shelton, le 29 juillet 2012
(Chalon-sur-Saône - 61 ans)


La note:  étoiles
Cuisine d'été ne déçoit jamais !
Quand on présente un livre de cuisine, on peut soit insister sur les photos, mais que jamais vous n’arrivez à retrouver dans vos plats et assiettes, soit sur les produits cuisinés, soit sur le temps que l’on doit prévoir pour préparer les plats… mais j’ai choisi un thème, la brochette, car je trouve qu’en été c’est un plat qui présente beaucoup d’avantages. On peut varier les plaisir chaque convive choisissant les goûts et parfums qu’il aime, on peut cuire la quantité ad hoc et garder au frais des brochettes pour le lendemain ou même un peu plus tard dans la soirée, et, avec les barbecues électriques d’aujourd’hui vous n’êtes plus obligés de vous y prendre à l’avance, de sentir le brûlé ou le fumé durant tout le repas, ni d’attraper un coup de chaud… Tout est convivial, profitons-en !

Je vous propose donc pour commencer une brochette de poulet et courgettes au citron. Oui, d’abord parce qu’on ne pense pas assez à la volaille en brochette alors que c’est tout simplement exquis et que je suis lassé de voir que des poivrons sur les brochettes. Il se trouve qu’en plus, je suis un grand amateur de courgettes, donc ne nous privons pas. Le petit plus de cette préparation est d’oser laisser mariner le poulet et les courgettes – j’avoue que la recette indique aussi quelques poivrons – dans une préparation avec miel, citron et huile d’olive… nec plus ultra !

Pour rester dans le même thème, la volaille au barbecue, même si ce n’est pas nécessairement à la brochette que vous le préparerez, compléter votre ensemble avec du poulet au miel et au thym. Là aussi, une belle idée de préparation et marinade. Vous pouvez utiliser cette recette en prenant des morceaux de magret de canard et en les cuisant à la brochette ce qui fera de votre repas une véritable réussite.

Comme lorsque l’on fait de tels repas on n’a pas besoin de légumes chauds, n’hésitez pas à faire des petites brochettes melon et poivrons marinés. Pour une fois vous partirez directement du poivrons frais que vous allez entièrement préparer à votre goût… Le tout servi frais accompagnera à merveille vos brochettes…

Vous trouverez dans cet ouvrage bien sympathique de belles recettes de desserts, mais pour rester simple et convivial, je vous conseille le tartare de fraises épicées, une recette originale convenant parfaitement avec ce que j’avais choisi auparavant comme plats salés. Seul petit défaut de cette préparation, c’est qu’elle utilise du pain d’épices acheté, moi, je préconise celui fait maison, mais je l’avoue, c’est parce que j’ai la chance d’avoir à la maison la reine du pain d’épices…

Un très bon ouvrage de recettes avec malheureusement peu d’explications pour choisir, acheter et travailler les produits, il faudra donc utiliser votre expérience ou d’autres livres/Internet en complément…