Voyage sur le Rhône : Fonds photographique Joseph Victoire de Laurent Roblin

Voyage sur le Rhône : Fonds photographique Joseph Victoire de Laurent Roblin

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Shelton, le 29 juillet 2012 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 872 

Pour moi qui vis au bord de la Saône...

L’ouvrage que j’ai en mains est bien éloigné des fictions car il s’agit d’un ouvrage ayant le Rhône pour objet principal, à travers un voyage officiel d’un président de la République Française – Félix Faure – raconté essentiellement en photographies de l’époque – 1897 – signées Joseph Victoire. Nous sommes donc dans l'Histoire, la Géographie et la Photographie.

Retournons quelques instants dans le passé, au dix-neuvième siècle, en 1850 plus précisément. André Victoire crée un studio de photographie, cette invention de Nicéphore Niepce qui commence à se répandre et à enchanter le public. Les photos ne sont pas encore extraordinaires mais certains comme André Victoire ont bien compris que très rapidement tous les personnages importants souhaiteront avoir leur portraits de tirés, qui pour faire le fier, qui pour se faire connaître, se faire élire, pour vendre plus… En 1877, son fils Joseph prend la relève et c’est ainsi que la présidence de la République lui demande de couvrir un voyage de Félix Faure sur le Rhône et de réaliser un album souvenir…

La Compagnie Générale de Navigation tentait alors de mettre en avant son savoir-faire en invitant le président de République à descendre de Lyon à Port Saint-Louis du Rhône. Elle utilisera plusieurs fois cette technique en confiant le reportage photos à la maison lyonnaise Victoire. C’est en puisant dans le fonds Victoire que l’auteur de cet album, Laurent Roblin, conservateur en chef du musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine, va nous faire revivre cette époque, nous montrer un bassin fluvial au dix-neuvième siècle avec ses bateaux, ses activités industrielles, ses constructions, sa nature…

Une première partie va présenter les deux photographes, le père et le fils, André et Joseph, sachant qu’en 1920, la veuve Victoire continuera l’aventure. Puis, nous arrivons au cœur du sujet, c’est à dire le reportage en images de ce voyage présidentiel qui eut lieu du 1er au 3 août 1897, en plein été. Mais l’histoire ne précise pas si Félix Faure en avait profité pour lire car comme vous le savez bien, l’été c’est fait pour lire !

J’ai été passionné par les clichés montrant les spécificités du siècle. En 1897, nous sommes à une époque industrielle et les bateaux à vapeur sont très nombreux sur le Rhône. On voit en particulier le bâtiment de la Générale de Navigation, passer les écluses du barrage de la Mulatière au confluent de la Saône et du Rhône, avec Fourvière au loin… Il faut attendre l’escale de Valence pour avoir enfin une belle photographie permettant d’identifier le président Félix Faure.

On a aussi toute une présentation des ponts qui existent finalement en assez grand nombre sur le Rhône et pour qui connaît la région on reconnaît beaucoup de ces ouvrages qui ont été conservés dans leur apparence même si certains ont été renforcés… On voit, bien sûr le fameux Pont d’Avignon, mais on ne précise pas si le président est allé y danser dessus… Le voir lui a peut-être suffi ! Puis, enfin, nous voici à Port Saint-Louis, bassin industriel en pleine expansion…

L’ouvrage est alors complété en images aussi par une présentation de la Compagnie Générale de Navigation lors de l’Exposition universelle de 1900, et deux autres albums souvenirs lors d’un court voyage en bateau-mouche sur la Saône et d’une remontée du Rhône entre Pont-Saint-Esprit et Tournon sur le Missouri, illustre bateau de la compagnie. Là encore quelques belles vues sur les activités de l’époque, entre autres un train de marchandises arrivant dans la gare fluviale de Vaise ou les bateaux lavoirs de Lyon…

Pour moi, habitant des bords de la Saône et ayant vécu quelques années à Lyon, cet ouvrage est un trésor à lire et savourer durant de longues heures tant il montre de choses y compris dans les petits détails des photographies… Une merveille ! Malheureusement, l’ouvrage est actuellement indisponible chez l’éditeur…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Voyage sur le Rhône [Texte imprimé], fonds photographique Joseph Victoire Laurent Roblin
    de Roblin, Laurent
    A. Sutton / Mémoire en images.
    ISBN : 9782849109427 ; EUR 15,20 ; 20/02/2009 ; 137 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Voyage sur le Rhône : Fonds photographique Joseph Victoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voyage sur le Rhône : Fonds photographique Joseph Victoire".