Les enfants adorent ma cuisine bio ! de Solveig Darrigo-Dartinet, Myriam Gauthier-Moreau (Dessin)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cuisine , Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Shelton, le 29 juillet 2012 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Cuisine, santé et jeunesse...

Solveig Darrigo-Dartinet est une diététicienne et j’avoue que, au départ du moins, ce type de professionnelle ne m’inspire pas confiance. On a l’impression de ne plus être libre, de devoir se conformer à des règles tristes et sévères. Manger ne serait plus un plaisir mais seulement une regrettable obligation vitale. D’ailleurs, cuisiner ne servirait à rien, ce ne serait que du temps de perdu…

En fait, cette image est complètement dépassée depuis longtemps et les diététiciens ont compris qu’il fallait redonner envie aux gens de cuisiner pour leur éviter d’acheter des plats tout préparés trop gras, trop salés, trop riches, trop toxiques… Quant aux promoteurs du bio, du terroir, du local, du traditionnel, ils ont intégré qu’il fallait d’abord exciter la curiosité, réveiller l’envie, allier esthétique et diététique, bref refaire du beau et du bon dans nos assiettes !

Solveig Darrigo-Dartinet est avant tout une mère de famille et c’est pour cela qu’il est agréable de suivre ses conseils, on a l’impression, en tant que parents, d’être bien dans une famille et de parler à nos propres enfants. Avec ses conseils, la cuisine bio n’est plus triste et sans saveur, elle est belle et bonne !

La première chose à comprendre est double. L’enfant a des besoins spécifiques qui lui permettent de grandir, de se fortifier et de développer son cerveau, son corps, ses muscles. Mais, en même temps, durant cette croissance, il apprend, sans s’en rendre compte, des repères alimentaires qui vont l’accompagner tout au long de sa vie. C’est pour cela que nos grands-mères nous ont transmis, avec sagesse, les recettes qu’elles avaient reçues de leurs mères… La cuisine du terroir était au cœur des familles. Les industriels ont rompu cette tradition en voulant nous sortir des fourneaux, en nous vendant des plats préparés. On a rapidement oublié de cuisiner… La potée, les soupes, les ragouts, les légumes farcis ont progressivement disparus… Il faut à la fois satisfaire les besoins de l’enfant, de préférence avec des produits de qualité – le bio et le traditionnel répondent à cette démarche – et redonner de bonnes habitudes qui respectent les saisons, le terroir…

Mais venons-en aux recettes proposées dans cet ouvrage. Elles sont globalement simples, réalisables à la maison avec ses enfants – ne pas les laisser seuls acteurs – et le résultat final est en photographie grâce au travail de Myriam Gauthier-Moreau. J’ai beaucoup aimé - pas seulement la recette, la photo ou l'idée, mais bien la dégustation faite à la maison - le velouté d’asperges aux glaçons fruités, les cannellonis farcis au poisson – et on peut améliorer cette recette en utilisant de la lotte et des coquilles Saint-Jacques – et la tarte amandine aux abricots…

Vous saurez trouver dans cet univers merveilleux ce qui vous conviendra, je n’en doute pas un seul instant et je ne peux que vous laisser mon conseil essentiel : n’allez jamais chercher au bout du monde ce que vous avez à côté de chez vous… mais je suis assez partial dans cette démarche locavore que je tente de suivre au mieux !

Forums: Les enfants adorent ma cuisine bio !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enfants adorent ma cuisine bio !".