Punis-moi avec des baisers
de William Bayer

critiqué par Pietro, le 24 juillet 2012
( - 44 ans)


La note:  étoiles
Un puissant thriller érotico-psychologique qui n'a pas pris une ride
Projet pour l'été : être scandaleuse, m'envoyer tous les étudiants qui se trouveront sur cette maudite île. Jouir de mon corps...
C'est par cette phrase que commence ce roman, pour moi le thriller de l'été 2012; Ecrit pourtant en 1980, et réédité en 2012 en format poche, ce puissant roman est le plus noir, le plus sombre, le plus troublant jamais écrit par William Bayer.
Penny et Suzie sont deux soeurs aux vies complètement opposées. Extravertie et dominatrice, Suzie invite des hommes dans la villa familiale pour des orgies et les jette tout de suite après. Persuadée d'être trop fade, introvertie, Penny, la soeur cadette, se morfond en l'espionnant. Lorsque Suzie est sauvagement assassinée dans le lieu de ses ébats, le voyeurisme de sa soeur fait d'elle un témoin essentiel, mais ne lui permet pas d'identifier le coupable.
Elle va devoir vivre avec ce fardeau, mais trois ans plus tard elle découvre le journal intime torride de Suzie. Et là le roman bascule dans une atmosphère envoûtante et sombre.
La lente narration, la psychologie des personnages, la progression de la tension jusqu'au dénouement final, contribuent à la réussite totale de ce roman.
Williamn Bayer est vraiment un maître du genre, et un dialoguiste hors pair. A lire dans le même genre La fille de Narcisse de Craig Holden.
Tout sauf une punition 8 étoiles

Avec "Punis moi par des baisers" William Bayer nous plonge dans l'Amérique des années 80 , celle qui va élire Reagan , celle du dollar à 10 francs qui brasse des tonnes de billets verts et que ceux à qui cela profite se croient tout permis.
Il s'agit de la fille d'un riche qui sera sauvagement assassinée avec un sécateur , celle ci menait une vie dissolue , multipliant les amants pour mieux les jeter dès le lendemain.
Trois années plus tard sa sœur dont le petit ami de l'époque avait été soupçonné retrouve un journal intime qui révèle bien des secrets enfouis.
Très bon polar psychologique , glauque à souhait William Bayer sait parfaitement emmener son lecteur où bon lui semble.
La psychologie des personnages est maitrisée et même si le rythme est effectivement assez lent j'ai dévoré ce livre.
Bien malin celui qui trouvera l'épilogue.

Ndeprez - - 48 ans - 9 novembre 2014