Le temple noir de Éric Giacometti, Jacques Ravenne

Le temple noir de Éric Giacometti, Jacques Ravenne

Critiqué par Red-thread, le 3 août 2012 (Inscrit le 10 juin 2012, 23 ans)

Long

Un genre que j'apprécie beaucoup mais une chose revient toujours et à la longue ça devient vite exaspérant. A chaque "fin" de période que ce soit dans l'époque actuelle ou passée, la transition se fait sur une phrase ou un mot qui doit d'après moi, en tout cas c'est je pense l'effet voulu, déclencher une bombe, soulever des interrogations à n'en plus finir...
C'est tout le contraire qui s'opère.Un livre que j'ai aimé mis à part cela.

Bof, Bof !

Critique de Colt (, Inscrit le 26 août 2010, 45 ans) - 22 janvier 2017

Bien écrit, très sympa, on retrouve avec plaisir Marcas. Il y a un peu de suspense, mais le livre vaut surtout pour sa présentation des rites maçonniques et la visite "ésotérique" des monuments londoniens.

Pour le reste, le livre achoppe sur les deux grands récifs propres au genre :
- Des sites hyper connus et étonnamment "ignorés", et des énigmes improbables, voire ridicules.
- Un objet de quête dont vous ne saurez rien au final, ni sa provenance, ni son utilisation, ni son fonctionnement, et qui sera évidemment "perdu" à la fin. "Circulez, y a rien à voir !"
Pour des grands noms comme G et R, publiés par une grande maison d'édition, lus par des centaines de milliers de lecteurs, c'est très moyen !

Dans le fond, un livre sympa sur certains points, pas très original et complètement dans les (mauvais) poncifs du genre.
Après avoir lu "l'empire du Graal" (complètement raté), je renoue un peu avec ces auteurs, mais sans être franchement emballé.

Intense

Critique de Albator76 (, Inscrit le 4 août 2012, 40 ans) - 31 décembre 2013

Ayant lu la septième templier que j'avais trouvé haletant, j'ai trouvé la suite aussi intéressante et du même niveau.
Mis à part la confusion que l'on peut faire entre les personnages, je recommande ce bouquin pour quiconque serait intéressé par le sujet.

Forums: Le temple noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le temple noir".