Swing à Berlin de Christophe Lambert

Swing à Berlin de Christophe Lambert

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Ndeprez, le 21 juillet 2012 (Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans)

Un gros coup de coeur

Présentation de l'éditeur
"Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une "musique dégénérée" ou "musique de nègres", il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement", un jazz qui valoriserait les thèses aryennes. Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter... "

Gros coup de coeur déniché dans une librairie jeunesse , une vérité historique de base (le régime nazi aimait le jazz , peu le savent mais Hitler était fan de blues ...si si je vous jure). Un véritable plaidoyer pour la musique comme arme politique (de mon côté je n'y crois pas surtout si cela entraine que Cali continue à sortir des disques).
Si vous aimez le jazz , le swing à la Louis Prima , le Blues à la Bessie Smith lisez ce livre très bien documenté.

Forums: Swing à Berlin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Swing à Berlin".