Staline de François Kersaudy

Staline de François Kersaudy

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Tanneguy, le 20 juillet 2012 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Un résumé, intéressant et attrayant...

François Kersaudy est connu, et apprécié, pour quelques unes de ses biographies magistrales, Churchill par exemple.

Il s'agit ici d'un livre d'une nouvelle collection "Maîtres de guerre" créée par Kersaudy chez Perrin qui ambitionne d'aborder par exemple Hitler ou Patton... Cette ambition est réussie, à mon avis.

Bien sûr , traiter Staline en 250 pages peut être considéré comme une gageure, mais il ne manque pas d'ouvrages plus complets qui sont d'ailleurs cités dans le présent volume. L'auteur vise ici le grand public et,semble-t-il les plus jeunes qui ont envie de découvrir un personnage emblématique de notre histoire récente. Le texte est abondamment illustré par des photos d'époque et même par une collection de timbres soviétiques célébrant les "vainqueurs" de cette tuerie incroyable que l'on a encore du mal à réaliser.

Les récits de bataille sont parfois un peu lassants mais de nombreuses cartes aident le lecteur et ce dernier apprécie ! On n'apprend pas forcément grand'chose mais on prend finalement du plaisir avec ce bel ouvrage. Je ne connaissais pas grand'chose des premières années du dictateur.La libération des archives a sans doute permis de nuancer le discours convenu des thuriféraires habituels qui aujourd'hui encore reste de mise, y compris parmi nos hommes politiques...

Merci, Monsieur Kersaudy !

Forums: Staline

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Staline".