Les démons d'Abidjan de Richard D. Nolane

Les démons d'Abidjan de Richard D. Nolane

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 15 juillet 2012 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Dernier Gore

« Les démons d’Abidjan » est le 118ème et dernier roman publié dans la collection Gore (et accessoirement ma dernière critique Gore sur CL).

A Abidjan, six masques africains sont envoyés à autant de destinataires. Le nom de chacun est gravé à l’intérieur désignant ainsi la future victime. Selon une légende, on se sert de ces antiquités comme d’une arme pour se venger de ses ennemis. Chaque masque est une porte d’entrée dans notre monde pour un génie maléfique. Ici, l’apparition au corps nu et translucide, pourvu de dents et de griffes n’a rien du génie de « la lampe d’Aladin ».

L’histoire démarre à toute allure avec dès le prologue de l’humour et du gore : « …son agresseur se servit du crépi comme d’une râpe, pour y user son visage réduit en bouillie. Le nez et les lèvres du boy partirent en lambeaux les premiers et deux incisives s’accrochèrent aux aspérités du mur avant de casser net. Puis ce fut au tour du muscle frontal et de ceux des joues de disparaître sous forme de magma rougeâtre. Lorsque le mouvement cessa, la figure de Sébastien M’Koto ressemblait à une pizza aux fruits de mer dont la garniture glaireuse aurait laissé transparaître par endroits le blanc d’une pâte mal cuite. Le blanc blafard des os et des dents mis à nu. »

L’ex-petit ami de l'une des victimes (éviscérée par l’anus !) mène l’enquête.

L’histoire manque de finesse et l’écriture trop épurée n’arrange rien. Par contre, les personnages sont sympathiques. Le principal intérêt de ce livre réside dans la découverte du mobile et de l’identité du commanditaire qui se cache derrière les envois mortels.

Voilà donc un petit roman Gore d'un niveau tout juste satisfaisant.

Pour la petite histoire, Richard D. Nolane (pseudonyme d’Olivier Raynaud) dédie ce livre à S.K. Sheldon alias Elisabeth Campos sa compagne et également auteur du roman Gore « Musée des horreurs ».

• Les Démons d'Abidjan [Texte imprimé] Richard D. Nolane
    de Nolane, Richard D.
    Vaugirard / Collection Gore
    ISBN : 9782285003242 ; EUR 3,81 ; 01/07/1990 ; 152 p. p. ; Broché

Forums: Les démons d'Abidjan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les démons d'Abidjan".