501 écrivains : Un tour du monde de la littérature
de Auteur inconnu

critiqué par Pucksimberg, le 14 juillet 2012
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Le lecteur au pays des merveilles livresques
Ce livre en papier glacé et aux multiples illustrations répertorie les plus grands écrivains mondiaux de l'antiquité à nos jours. Ils sont classés de manière chronologique. Evidemment, on pourra reprocher à ce livre de ne pas contenir tel ou tel écrivain, mais il est tout de même difficile de ne garder que 501 écrivains en tenant compte de tous les siècles et de tous les pays !
Il est vrai aussi que ce livre fait la part belle aux auteurs français et anglo-saxons, certains continents sont moins explorés. Est-ce la faute de cet ouvrage ? Pas forcément. Il est plus difficile de trouver des romans finlandais ou syriens que des oeuvres américaines. Problèmes de traduction ? Réponse à la demande des lecteurs ? Manque d'intérêt pour ces pays ? Là n'est pas la question ... Malraux n'a qu'une demi-page alors qu'Hemingway couvre 4 pages. Voilà le principal inconvénient que l'on peut rencontrer. Rien de bien méchant au demeurant.

Cet ouvrage a le mérite de donner plein d'idées de lecture. J'y ai trouvé des écrivains dont je ne soupçonnais même pas l'existence ( Donald Barthelme, Pio Baroja, Alan Hollinghurst, Chinua Achebe, Peter Esterhazy ... ). Tant de noms et tant d'oeuvres qui semblent comme de nouveaux continents à explorer. Ce que j'aime dans ces livres ( 1001 livres à lire ou autres), c'est la stimulation qu'ils procurent. Ils donnent envie de lire, de découvrir certains auteurs et certaines oeuvres avec ce sentiment frustrant que l'on ne pourra jamais lire tous les auteurs mentionnés. A chaque page figurent quelques éléments biographiques assez minces et des indications sur les principaux textes de ces auteurs.

En lisant cet ouvrage, on survole la littérature mondiale, repère des romans incontournables, on se laisse porter par la richesse de la littérature.

Le lecteur qui cherche des biographies précises, des analyses universitaires ou qui souhaite trouver immanquablement les auteurs qu'il aime devrait éviter ce recueil qui ne se veut en rien la Bible de la littérature.