Dans un miroir obscur
de Jostein Gaarder

critiqué par Leura, le 31 octobre 2002
(-- - 73 ans)

Avant l'envol...
Cécilie est malade, elle va mourir. Qu'y a-t-il de plus triste que la mort d'une petite fille à Noël? Toute la famille est là, pourtant, comme pour la protéger, pour empêcher la faucheuse de s'emparer d'elle, mais c'est avec un personnage inattendu qu'elle vivra ses derniers instants : l'ange Ariel, qui entreprend de lui expliquer en termes simples, pleins d'humour et de poésie le sens de la vie et celui de la mort qui l'attend.
Ce très beau livre de l'auteur du "Monde de Sophie" est un roman initiatique, qui nous apprend beaucoup de choses tout en finesse. Lorsque Cécilie acceptera de lâcher prise, de se laisser aller avec confiance vers son destin inéluctable, elle s'envolera pour se poser sur la main droite de Dieu et lui raconter tout ce qu'elle a vu.
La mort d'un enfant a quelque chose d'obscène, et il faut un grand talent littéraire pour arriver à en faire une oeuvre aussi belle, aussi forte et émouvante.
A fleur de peau ...... 8 étoiles

Superbe roman qui nous fait basculer " de l'autre côté " . Cette petite fille est tellement attachante qu'on voudrait partir avec elle et son ange pour un monde meilleur.
A lire de toute urgence .

Frunny - PARIS - 58 ans - 1 mai 2010

De l'autre côté du miroir 8 étoiles

Un petit livre qui se lit facilement, des mots qui font sourire et d'autres qui vous serrent le cœur. L'auteur dédramatise ici la mort d'une petite fille par l'espièglerie et la curiosité. Un petit ange nommé Ariel est envoyé auprès d'elle pour l'aider à traverser le miroir. Ils deviennent amis, complices et pour finir tellement semblables.
Un livre à lire près d'un doux feu caressant de sa lueur ce miroir obscur qu'est l'univers.

Arval - Papeete - 55 ans - 27 mars 2008

Superbe 10 étoiles

"Dans un miroir obscur" est un livre magnifique, qui donne une nouvelle vision de la mort sans pour autant être morbide. C'est un écrit plein d'émotion ( c'est un des rares livres qui m'a fait pleurer). C'est un livre qu'il ne faut pas manquer de lire si vous en avez l'occasion!

Annuciata - - 37 ans - 3 mai 2005