Everyday Tao de Ming-Dao Deng

Everyday Tao de Ming-Dao Deng

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Oburoni, le 11 juillet 2012 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Le Tao pour les nuls

Le Taoisme, avec son insistance sur les notions d'humilité, de simplicité et de compassion peut paraître extrêmement facile à comprendre et pourtant, comme toute philosophie (religion ?) orientale les malentendus, préjugés et autres caricatures l'entourent encore trop souvent.

Deng Ming-Dao, lui-même taoïste, s'attaque ici au problème, dans un petit livre qui veut mettre les enseignements les plus basiques du taoïsme au service de nos vies quotidiennes.

D'une fluidité qui le rend plaisant à lire, la structure de ce "Everyday Tao" est aussi d'une originalité éclairante. Non seulement chaque page s'attarde sur un mot en particulier ("tao", "silence", "prière", "union"...) dont il nous offre l'idéogramme chinois mais, surtout, la description de ces idéogrammes sert de prétexte à des réflexions, histoires ou encore allusions aux classiques pour mieux révéler le sens des dits mots, leurs importance dans une perspective taoïste. Une telle démarche, reposant entièrement sur le visuel des pictogrammes chinois permet au lecteur de se recentrer sur l'essentiel, ce qui n'est pas évident avec nos traductions en alphabet occidental (où beaucoup se perd et d'où, aussi peut-être, les malentendus entourant de telles philosophies).

Si rien ne vaut la lecture des classiques, ce petit livre s'avère donc une bonne introduction au sujet. Trop simpliste trouveront certains, mais au moins originale et éclairante.

Forums: Everyday Tao

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Everyday Tao".