Et l'Egypte s'éveilla, Tome 1 : La guerre des clans de Christian Jacq

Et l'Egypte s'éveilla, Tome 1 : La guerre des clans de Christian Jacq

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Usdyc, le 10 juillet 2012 (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans)

Totalement dépaysant

Nous sommes 3500 ans avant JC dans une Égypte déchirée par des clans rivaux. Ces clans sont composés de personnages mi-hommes/mi-animaux et au-dessus de la mêlée un jeune homme qui assiste au massacre de son clan et d'une fillette. Il s'est juré de venger cet assassinat et le voilà parti à travers l’Égypte. Un messager des Dieux lui fixera 7 étapes pour construire un monde nouveau et .....la suite est dans les livres !

Ce qui étonnant dans ce livre se sont les différents "personnages" qui se côtoient. C'est pas classique et je pense qu'il n'y a que Christian Jacq pour écrire ce type d'histoire.

• La guerre des clans [Texte imprimé] Christian Jacq
    de Jacq, Christian
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266217163 ; 5,44 € ; 22/03/2012 ; 378 p. ; Poche

Et l'Égypte s'éveilla

L'Egypte avant les pharaons

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 28 octobre 2017

Christian Jacq nous livre ici sa version des débuts de l'Egypte pharaonique et il faut bien reconnaître que l'on se rapproche plus de la fantasy que du roman historique mais ce n'est pas pour me déplaire. En effet nos héros sont confrontés à nombre de dieux et de créatures magiques et doivent braver plusieurs épreuves aussi bien sur le plan physique que spirituel s'ils souhaitent parvenir à leurs fins. Pour une fois dans les romans du même auteur, le manichéisme habituel est plus nuancé, certes la plupart des personnages ont une psychologie assez basique mais même les personnages principaux ont un côté sombre. Cependant Narmer souffre d'un défaut que l'on retrouve souvent chez les héros des romans de Christian Jacq, il est assez transparent, réussit toujours ce qu'il entreprend et plus le récit avance plus il devient un monsieur je-sais-tout.

En ce qui concerne l'intrigue j'ai été facilement pris dedans, on suit peut-être le point de vue d'un peu trop de personnages, surtout que certains à l'image de Chacal, restent peu présents, mais elle réserve pas mal de surprises et plusieurs retournements de situation que j'étais loin d'avoir imaginés. Ce premier tome m'a donc plutôt emballé et m'a donné envie de découvrir la suite car j'ai vraiment envie de savoir comment Narmer et Scorpion vont réaliser leurs ambitions.

Et une trilogie s'éveilla ...

Critique de Buck (Rennes, Inscrit le 20 juin 2010, 35 ans) - 31 août 2012

Après une certaine déception avec "le moine et le vénérable", je voulais voir si le célèbre Christian Jacq en valait la peine.

J'ai eu raison de tenter ce premier tome. Jacq réussit bien à préparer les bases d'une trilogie qui s'annonce épique. Les personnages sont attachants. Un détail que j'ai apprécié est par rapport aux Dieux; je trouve que le fait de ne pas leur avoir donné une retranscription physique est une très bonne idée. L'imagination du lecteur travaille plus et je me suis plus approprié l'histoire. Puis, la diversité de leur caractères élargit les ambiances et les situations entre les protagonistes.

Rajoutez à cela, une écriture fraiche limpide et vous obtiendrez un livre parfait pour la saison estivale.

Quelques passages qui trainent un peu en longueur et où l'on attend la fin de la situation. Je chipote un peu là...

J'espère juste que les tomes suivant sauront égaler et bien dépasser ce premier tome, porteur d'espoir pour une bonne petite trilogie d'été.

Forums: Et l'Egypte s'éveilla, Tome 1 : La guerre des clans

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et l'Egypte s'éveilla, Tome 1 : La guerre des clans".