Dans un miroir obscur de Jostein Gaarder

Dans un miroir obscur de Jostein Gaarder
( I et speil, i en gåte)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Leura, le 31 octobre 2002 (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans)
Visites : 5 101  (depuis Novembre 2007)

Avant l'envol...

Cécilie est malade, elle va mourir. Qu'y a-t-il de plus triste que la mort d'une petite fille à Noël? Toute la famille est là, pourtant, comme pour la protéger, pour empêcher la faucheuse de s'emparer d'elle, mais c'est avec un personnage inattendu qu'elle vivra ses derniers instants : l'ange Ariel, qui entreprend de lui expliquer en termes simples, pleins d'humour et de poésie le sens de la vie et celui de la mort qui l'attend.
Ce très beau livre de l'auteur du "Monde de Sophie" est un roman initiatique, qui nous apprend beaucoup de choses tout en finesse. Lorsque Cécilie acceptera de lâcher prise, de se laisser aller avec confiance vers son destin inéluctable, elle s'envolera pour se poser sur la main droite de Dieu et lui raconter tout ce qu'elle a vu.
La mort d'un enfant a quelque chose d'obscène, et il faut un grand talent littéraire pour arriver à en faire une oeuvre aussi belle, aussi forte et émouvante.

• Dans un miroir, obscur [Texte imprimé], roman Jostein Gaarder trad. du norvégien par Hélène Hervieu
    de Gaarder, Jostein Hervieu, Hélène (Traducteur)
    Seuil / Points (Paris).
    ISBN : 9782020349611 ; 6,10 € ; 02/09/1998 ; 169 p. ; Poche

A fleur de peau ......

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 1 mai 2010

Superbe roman qui nous fait basculer " de l'autre côté " . Cette petite fille est tellement attachante qu'on voudrait partir avec elle et son ange pour un monde meilleur.
A lire de toute urgence .

De l'autre côté du miroir

Critique de Arval (Papeete, Inscrite le 8 mars 2008, 55 ans) - 27 mars 2008

Un petit livre qui se lit facilement, des mots qui font sourire et d'autres qui vous serrent le cœur. L'auteur dédramatise ici la mort d'une petite fille par l'espièglerie et la curiosité. Un petit ange nommé Ariel est envoyé auprès d'elle pour l'aider à traverser le miroir. Ils deviennent amis, complices et pour finir tellement semblables.
Un livre à lire près d'un doux feu caressant de sa lueur ce miroir obscur qu'est l'univers.

Superbe

Critique de Annuciata (, Inscrite le 27 avril 2005, 37 ans) - 3 mai 2005

"Dans un miroir obscur" est un livre magnifique, qui donne une nouvelle vision de la mort sans pour autant être morbide. C'est un écrit plein d'émotion ( c'est un des rares livres qui m'a fait pleurer). C'est un livre qu'il ne faut pas manquer de lire si vous en avez l'occasion!

Forums: Dans un miroir obscur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans un miroir obscur".