Mémoire vive
de Alain de Benoist, François Bousquet

critiqué par Vince92, le 9 août 2012
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
Un livre testament du théoricien de la "Nouvelle Droite"
Alain de Benoist offre dans un livre-entretien un panorama de sa vie, de ses idées, du cheminement de sa pensée au cours des 50 dernières années. Ses regrets, ses errements sont analysés.

Grand érudit (d'aucuns affirment qu'il possède la plus grande bibliothèque privée de France), son livre fourmille de références, de noms, d'anecdotes. Sans aller dans la profondeur des théories d'Alain de Benoist, l'ouvrage offre un bon aperçu du substrat intellectuel et philosophique d'un auteur finalement assez méconnu en France.

Classé à l'extrême-droite, Alain de Benoist explique à plusieurs reprises que, s'il a bien appartenu à cette famille politique dans sa jeunesse (Ordre Nouveau, Jeunesses Nationalistes), son parcours le conduit de plus en plus à gauche... plus exactement, A.de Benoist milite pour une destruction du clivage gauche-droite, qui selon lui ne fait plus de sens aujourd'hui.

Très riche, ce livre mérite assurément d'être lu pour sa clarté, sa qualité de document historique et le fait qu'il constitue une bonne introduction à l'oeuvre prolifique d'A.de Benoist, auteur complexe, peu connu et qui mérite de l'être de par sa singularité dans le paysage intellectuel français, si pauvre par ailleurs...