La civilisation de l'Occident médiéval
de Jacques Le Goff

critiqué par Vince92, le 25 mars 2013
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
Un livre précieux
Qui s'intéresse au Moyen-âge, connaît surement Jacques Le Goff, le médiéviste français qui a sans doute participé en partie à la réhabilitation d'une époque historique traditionnellement déconsidérée et mal-aimée.
Le Moyen-âge serait en effet le siège de l’intolérance, des superstitions, de la maladie, de la stagnation des idées...
Jacques Le Goff parvient dans un court mais dense essai à dresser le panorama de la civilisation Occidentale à l'époque du Moyen-Age: quelles sont les entalités qui animent les diverses sociétés qui composent l'Occident à l'époque, quels sont les référents géographiques, temporels, les craintes, les occupations, l'alimentation, l'état de la technique, les croyances, la maladie, les peurs, etc...
Ecrit dans un style élégant, une riche bibliographie à la fin de l'ouvrage vient conclure cet ouvrage qui permet à l'amateur historien de débuter son exploration d'une période fascinante, équipé des meilleurs outils.
Eléments fondateurs d'un ancien monde 9 étoiles

L'Occident médiéval est né des invasions barbares, ces populations étant attirées par la richesse de l'Empire romain et son espace. Il a été marqué par la suprématie de l'Eglise, sa dualité et sa concurrence avec l'Empire, un mode de décoration gothique. Aussi socialement, a-t-il été composé par trois catégories, les prêtres, les guerriers et les paysans, ou oratores, bellâtres et laboratores, fort distincts et complémentaires. La société est marqué par le faiblesse de l'innovation technique et le manque quasi-permanent d'outils, alors que la main-d'oeuvre abonde. Aussi les constructions ecclésiastiques incitent-elles à remédier à ce manque. Par ailleurs, si le goût artistique est porté vers les couleurs vives, aujourd'hui disparues dans la patrimoine demeuré parvenu jusqu'à nous, il est exclu de recourir de manière excessive à la rationalité, aux études objectives et à l'usage des sciences, rentrant en contradiction avec les préceptes religieux.

Cet ouvrage court retrace de manière fort claire et pédagogique les éléments constitutifs d'une civilisation disparues, aux valeurs différentes des nôtres, par conséquences peu aisées à appréhender, et ce livre permet de mieux comprendre son fonctionnement général, en mettant de côté les préjugés, afin de s'insérer dans un monde à part et révolu. Il est bien fait et utile, en ce qu'il amène à réfléchir sur les caractéristiques d'une société. Il fait relativiser un certain nombre, voire un nombre certain de choses.

Veneziano - Paris - 46 ans - 9 juillet 2022