Sentry, tome 2 : la vérité
de Paul Jenkins (Scénario), Jae Lee (Dessin)

critiqué par Jean Loup, le 29 octobre 2002
(Vaulx en Velin - 50 ans)

Conclusion d'une bonne histoire
A la fin du premier tome, Robert Reynolds avait su prouver au monde qu'il était bien Sentry, l'un des super héros les plus puissants en activité.
Pour affronter la menace de Void, le pire ennemi de l'humanité, Sentry a rassemblé autour de lui nombre de héros. Vont ainsi l'assister dans son périlleux combat des alliés tels que Spiderman, Hulk, les Quatre Fantastiques ou les X-Men. Avant la bataille qui promet d'être terrible, chacun se remémore ses instants passés avec Sentry. C'est l'occasion pour différents dessinateurs, illustrant chacun un des héros, de mettre en images le scénario de Jenkins. Le premier volume de Sentry était particulièrement prometteur, comme j'ai eu l'occasion de le signaler ici même. "La vérité" vient clore cette courte série, qui a le mérite évident de mettre en valeur les talents scénaristiques de Jenkins. L'approche est assez originale, avec ce découpage en différentes points de vue sur la même situation, celle de l'attente de Void. On adopte tour à tour la vision du tisseur de toile, du leader des Fantastiques, du géant vert et d'Angel des X-Men. C'est la première fois que je lis ce genre d'artifice dans un comics, et c'est très intéressant.
Graphiquement, Lee n'est plus seul à bord, même si c'est lui qui reprend les rênes pour le feu d'artifice final. Par exemple, c'est Bill Sienkiewicz, bien connu des amateurs de comics, qui illustre les pages mettant en scène Hulk. De ce fait, il n'y a pas d'unité graphique d'un épisode à l'autre, mais cela renforce le sentiment que ce n'est pas le même héros qui parle : c'est ainsi une réussite. Solide à tous les niveaux, Sentry est un comics à découvrir, assez révélateur des bonnes choses qu'on trouve actuellement dans ce genre.