Les Maître cartographes, tome 4 : L'éclat de Camerlot de Scotch Arleston (Scénario), Paul Glaudel (Dessin), Yves Lencot (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Jean Loup, le 29 octobre 2002 (Vaulx en Velin, Inscrit le 8 novembre 2001, 50 ans)
Visites : 5 038  (depuis Novembre 2007)

Déception après un troisième tome réussi

Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, j'ai entrepris la chronique des Maîtres cartographes au fur et à mesure de ma découverte des albums. Le troisième m'avait fait fort bonne impression et laissait augurer une amélioration sensible de cette série sympathique mais pas extraordinaire.
Hélas, "L'éclat de Camerlot" est loin d'être aussi réussi que "Les tours du Floovant". On peut même dire que c'est le moins bon des quatre épisodes.
Le scénario est décevant, voire franchement horripilant sur certains points. Glaudel est-il obligé de ne dessiner que des filles pulpeuses aux larges hanches qui abandonnent leurs rares vêtements à la première occasion ? Une héroïne pulpeuse c'est bien (les fans de Loisel ne me contrediront pas) mais trop d'érotisme tue l'érotisme. Le personnage féminin qui a rejoint les deux héros est quasi inexistant, si ce n'est pour copuler avec les deux à la fois. Je ne me sens pas particulièrement l'âme d'un féministe, mais lire un album où toutes les femmes ne sont que des créatures libidineuses soumises aux assauts d'un cartographe vigoureux ne me paraît pas d'un grand intérêt. En tout cas, c'est au minimum lassant.
Ajoutez à cela une intrigue un peu mince et des invraisemblances (la réaction d'Olivre planche 41 parait un peu démesurée) et vous obtenez un album tout à fait dispensable. On verra ce que donne le prochain mais ce sera, à coup sûr, mieux que ce faux pas.

• Les Maître cartographes, tome 4 : L'éclat de Camerlot de Scotch Arleston, Paul Glaudel
    de Lencot, Yves (Technicien graphique) Glaudel, Paul (Illustrateur) Arleston, Scotch (Scénariste)
    Soleil / Soleil de nuit
    ISBN : 9782845652538 ; 14,50 € ; 06/02/2002 ; 46 p. ; Album

Début de la déchéance

Critique de Fabienne (, Inscrite le 12 septembre 2004, 45 ans) - 5 octobre 2005

Comme le dit si bien Jean-Loup, ce tome 4 est très décevant par rapport aux trois premiers, aussi bien au niveau du scénario que du dessin, de plus en plus minimalistes.

Malheureusement, il ne s'agit pas que d'un faux pas ; ce n'est que le début qu'un long déclin, jusqu'au dernier tome.
Il semblerait qu'Arleston et Glaudel aient eu hâte de finir cette série.

Forums: Les Maître cartographes, tome 4 : L'éclat de Camerlot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Maître cartographes, tome 4 : L'éclat de Camerlot".