La grande fenêtre de Raymond Chandler

La grande fenêtre de Raymond Chandler
(The high window)

Critiqué par Jfp, le 7 juillet 2012 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

une affaire de famille

Une enquête de Phil(ip) Marlowe, le célèbre "privé" de Los Angeles ("Le grand sommeil" et bien d'autres). Tout part d'une banale affaire de vol familial. Un doublon en or, d'une valeur certaine mais surtout sentimentale, a disparu de la cassette d'Elisabeth Bright Murdock, une rombière passablement grip'sous qui accuse sa belle-fille de l'avoir volée. Elle engage notre détective de choc, qui va se retrouver plongé dans une étrange affaire, où doublons et coups de poing se multiplient comme les pains de l'Évangile. Comme dans toute l'œuvre de Raymond Chandler, ce n'est pas l'enquête qui est la plus passionnante (mais elle l'est, rassurez-vous!), ce sont tous les à-côtés, les réparties qui font mouche (admirable traduction!), la description de ce qui se cache sous les apparences, l'argent, la jalousie, les rapports troubles entre les humains. Une réussite du genre...

Forums: La grande fenêtre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La grande fenêtre".