Méfaits divers : Journal d'un frère de Xavier Cantat

Méfaits divers : Journal d'un frère de Xavier Cantat

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Nickie, le 7 juillet 2012 (Inscrite le 14 mars 2004, 63 ans)

Gâchis...

Bizarrement, autour de moi concernant les échos de ce drame, j'ai entendu évidemment des lieux communs, des jugements à "l'emporte-pièce" (les miens aussi, très certainement..) , mais aussi des critiques qui m'avaient stupéfiées; la pire : "Marie Trintignant était quand même bizarre, pas nette, elle a eu 4 (ou 3?) enfants de 4 hommes différents ! " cette remarque m'a laissée sans voix (dommage!!!), elle émanait d'une femme, et fut approuvée pas d'autres femmes... Pour ma part, je pense que cela démontre au contraire, qu'elle était une femme libre..

A la lecture de ce livre j'ai un peu mieux compris la trame de ce drame, mais il est vrai que ce livre a été écrit par le frère de Bertrand Cantat, on comprend qu' il a essayé d'être le plus objectif possible, de ne pas être de "parti pris", mais malgré tout, en raison de son lien de parenté, il ne peut pas être objectif à 100%; ce livre aurait été certainement différent s'il avait été le frère de Marie Trintignant..

Un crime passionnel ? très certainement, les 2 victimes de ce drame avaient certainement des zones d'ombre (comme tout le monde) mais avivées par leur célébrité, 2 égos très forts qui se rencontrent cela fait parfois Bing Bang et parfois Boum..

Xavier Cantat décrit la souffrance, lors du procès, de son frère et son entourage (famille et amis), mais aussi importante qu'elle fût, elle ne peut pas se mesurer à la peine de la partie adverse, c'est peut-être là que "le bât blesse" dans ce livre; La famille de Marie Trintignant s'est battue sur tout les fronts pour que Bertrand Cantat paye au maximum son crime, jusqu'à la mauvaise foi semble t-il (d'après ce livre); Mais c'était là leur dernier combat, leur seule action possible, pour défendre la mémoire de cette femme qu'ils aimaient..contre l'homme qui leur avait enlevée à jamais.. La haine est parfois humaine..

Xavier Cantat critique beaucoup l'agressivité de la presse, elle est présente
en cas de succès, mais aussi, et c'est la rançon de la gloire en cas de malheur,
et depuis quelques années c'est de pire en pire..sans jeux de mots :Le noir se vend mieux encore que le rose..

Bertrand Cantat a fait (il me semble) 5 ans de prison, il est libre, les média se sont fait l'écho, il y a peu, du suicide de son ex-compagne, même libre il sera très certainement jusqu'à la fin de sa vie en prison, c'est quelqu'un certainement de très sensible, il me fait penser aux paroles d'une chanson de V. Sanson : "Ta douleur efface ta faute"; mais ce fait divers a aussi beaucoup effacé l'artiste, une personne qui le voit pour la première fois doit plutôt penser à ce drame qu'à son statut d'artiste, il a, heureusement, des personnes et même des "fans" qui ne l'ont pas lâché, tant mieux pour lui, et pour ses enfants et sa famille, qui ont besoin de lui;

Nul n'est à l'abri... enfin si, je pense que certains sont à l'abri de ce genre de drame, et d'autres pas, c'est une question de personnalité, de caractère, de rencontre.. De destins qui ont le malheur de se croiser ..

Forums: Méfaits divers : Journal d'un frère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Méfaits divers : Journal d'un frère".