Les Mystères de Paris de Eugène Sue

Les Mystères de Paris de Eugène Sue

Critiqué par Hexagone, le 4 juillet 2012 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Les Misères de Paname.

J'ai mis un certain nombre de semaines à lire ces Mystères. 1300 pages cela fait une somme pour moi. J'ai pris mon temps, ne lisant quasiment chaque chapitre que jour après jour.
Que dire de ce roman que l'on qualifie de premier livre de littérature de masse, publié en feuilleton à l'époque ?
Beaucoup de bien, des personnages un peu formatés pour les besoins de l'histoire. On y parle de la misère du peuple, justice, noblesse de coeur, destin et fatalité.
Un savant mélange de Dumas, Hugo, un peu de Zola.
Ce n'est pas du tout rébarbatif à lire, il faut prendre son temps et replacer quelquefois dans le contexte de l'époque.
On se dit également que les misères des hommes sont universelles et intemporelles, et que chacun a le droit au salut.
A conseiller aux férus de longue saga.
Désolé pour cette piètre critique, j'espère que d'autres trouveront les formules adaptées pour convaincre et séduire.

• Les mystères de Paris [Texte imprimé] Eugène Sue ouvrage publié sous la direction de Judith Lyon-Caen
    de Sue, Eugène Lyon-Caen, Judith (Editeur scientifique)
    Gallimard / Quarto (Paris)
    ISBN : 9782070123537 ; 26,22 € ; 15/05/2009 ; 1312 p. ; Broché

Un grand classique du feuilleton d'aventures

Critique de Kepherton (, Inscrit le 26 janvier 2022, 40 ans) - 13 février 2022

Un fantastique roman d'action et d'aventures. Un chef d'oeuvre comme les romans feuilletons du XIXè siècle ont su en produire.

Plongez dnas les bas-fonds de Paris et aux côtés de Rodolphe, partez vivre une histoire intense au milieu des gens bons et des pires vauriens. Rapines, meurtres, vengeances, histoires d'amours contrariées... Rien ne vous sera épargné dans cette histoire qui ne vous lâche pas jusqu'à la dernière page.

Une critique plus détaillée:

Oui, ça reste un mystère !

Critique de Homo.Libris (Paris, Inscrit le 17 avril 2011, 58 ans) - 20 août 2013

Pourquoi ce roman chiant est il si connu ? Mystère !
Il y a quelque temps, je me suis lancé dans la (re-)lecture de "classiques".
Parmi les auteurs du 19ème que je n'avais pas encore lus, j'ai découvert avec satisfaction Anatole France et avec ennui Guy de Maupassant.
J'ai souvent entendu parler des "Mystères de Paris" d'Eugène Sue et je me suis dit, allez hop, voici qui a l'air intéressant. Quelle erreur ! C'est lent, mal écrit, sans queue ni tête, sans art littéraire, il ne se passe rien, et l'emploi outrancier d'un argot que l'auteur ne devait même pas parler, est des plus pénibles ! Les personnages sont attendus et manichéens, et la fresque sociale n'arrive pas à la cheville de celle d'un "Les Misérables" ! Bref à fuir comme la peste... Relisez plutôt un "Dumas" ou un "Jules Verne" ! ou mieux reprenez le grand Hugo !

L'autre ventre de Paris

Critique de Yotoga (, Inscrite le 14 mai 2012, - ans) - 14 décembre 2012

Comment ai-je pu passer à côté d'Eugene Sue ? Conseillé dans le forum des sagas familiales, j'ai découvert une merveille. Heureusement que le livre existe en un volume parce que d'attendre chaque semaine la suite (publié comme un feuilleton à l'époque)... Ce livre est un gros pavé, mais quand on s'y met on n'arrive pas à le lâcher.

Les premières pages sont chargées d'argot : d'un côté, difficile à comprendre, mais d'un autre, hyper intéressant sur le point de l'évolution de la langue française. Enfin, après les 10 premières pages, on retrouve un vocabulaire familier et ça facilite.

Les personnages sont un peu le bon, la brute et le truand, avec aussi la méchante mégère, la gentille fermière, la jeune prostituée... En traduction Sue, ça donne, le Chourineur, la Goualeuse, la Chouette, Rigolette et Rodolphe, le maitre d'école...

Les histoires de familles s'entrecroisent comme une fresque sociale entre les différentes classes. Il est question de valeurs humaines, de vraie amitié, d'honneur.

Forums: Les Mystères de Paris

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Mystères de Paris".