Le Sang noir de la terre
de Linda Hogan

critiqué par Heyrike, le 1 juillet 2012
(Eure - 56 ans)


La note:  étoiles
Oklahoma, territoire indien, années 1920.
Dans cet état où furent concentrés les Indiens expulsés de leurs contrées d'origine règne un climat explosif. Persuadé que le sol ingrat de ce pays ne pouvait être d'aucune utilité à la nation, le gouvernement Américain y a relégué les autochtones en espérant qu'ils finiraient par disparaître définitivement. Mais la découverte du pétrole va tout remettre en question. Les propriétaires Indiens se retrouvent en possession d'une mine d'or noir. Aussitôt la ruée des prospecteurs et autres spéculateurs déferle vers ce paradis Indien. Les Indiens conscients de l'aubaine qui s'offre à eux, profitent à leurs manières de cette manne. Ils peuvent désormais acquérir ce qui leur a toujours été refusé, mais c'est sans compter sur les prédateurs qui entreprennent de les déposséder de leurs biens en usant des pires stratagèmes.

Grace est un membre du peuple des collines qui a été recueilli par la famille Graycloud. Elle est une des plus riches propriétaires de la région. Mais sa vie n'en est pas moins dissolue, ses amants sont aussi nombreux que les épis de blé. En effet elle incarne ce que tous les blancs en quête de réussite espèrent. Epouser une Indienne permet de s'accaparer ses biens en toute légalité, un commerce plein de promesses.

Grace est assassinée sous les yeux de sa fille, Nola. Dès lors, la vie de la famille Graycloud va être bouleversée. Les assassinats et les emprisonnements arbitraires vont se succéder. L'agent du FBI, Red Hawk (un indien sioux), va mener son enquête au sein de la communauté Osage, aidé, en autre, par Michael Horse un homme médecine.

Une fois de plus on assiste à l'inéluctable sort des Indiens acculés à fuir devant le rouleau compresseur de la civilisation blanche enracinée dans l'idéologie de la destinée manifeste tracée à l'aide de la bible et des fusils.