Savoir écrire un livre, un rapport, un mémoire
de Charles Maccio

critiqué par Elya, le 30 juin 2012
(Savoie - 34 ans)


La note:  étoiles
N'aide pas
Cherchant à améliorer ma façon d’écrire, principalement des critiques de livres ou des rapports professionnels, je consulte depuis quelque temps des ouvrages abordant ce sujet. Celui-ci semblait intéressant puisqu’il concernait l’écriture de tout type de documents hormis les romans. Plutôt qu’un guide, il s’agit plutôt d’un blablatage autour de la notion de l’écriture, relativement inintéressant, du moins pour moi qui y cherchait tout autre chose.
L’auteur disserte donc sur différentes notions, emplit les pages d’aphorismes « la volonté est l’énergie », revient sur l’historique de l’écriture (il va sans dire que d’autres se sont bien mieux penchés sur la chose), définit, distribue les rôles et parsème ses paragraphes de chiffres sortis d’on ne sait où (30% de l’ensemble des livres français sont de la « littérature traditionnelle », c'est-à-dire des œuvres romanesques. Il va jusqu’à nous détailler comment faire des fiches de vocabulaires, et quel bristol est le plus adéquat.

Cette lecture est peut-être pertinente si l’on en attend autre chose : il faut sans doute considérer ceci comme une présentation de ce qu’est l’écriture selon C Maccio. Un point de vue sans doute sympathique mais qui à mon sens n’aidera pas concrètement dans la rédaction d’un quelconque document. D'autant plus que le livre a mal vieilli et que la mise en page n'est pas des plus agréables.