Vietnam Inc. de Philip Jones Griffiths

Vietnam Inc. de Philip Jones Griffiths

Critiqué par Tistou, le 29 juin 2012 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Quand la perception de la guerre du Vietnam a basculé …

Philip Jones Griffiths a consacré trois ans de sa vie à couvrir cette guerre et à tenter d’en faire comprendre tenants et aboutissants ainsi que souffrance des protagonistes. Paru en 1971, « Vietnam Inc. » serait l’ouvrage de photojournalisme qui aurait contribué à faire basculer l’opinion publique, et notamment l’opinion américaine quant à sa perception de ce conflit et de sa réalité. Les textes de Philip Jones Griffiths qui accompagnent ses photos sont en effet d’une grande intelligence et débordent largement le strict cadre de l’intervention armée. Ils démontrent en tout cas à celui qui veut bien lire que la chose était d’une absurdité totale. Et il est effarant de confronter ce texte aux opérations ultérieures, en Irak et en Afghanistan … Ils n’ont rien compris. Et toujours, et encore …

« Pour la population du Sud-Vietnam – et pour celles de nombreux américains -, l’offensive du Têt et celle de Mai 1968 marquèrent le moment où l’engagement américain au Vietnam perdit toute crédibilité car il niait le postulat sur lequel reposait la politique de transfert qui considérait les centres urbains comme des havres de paix, loin de la mort et de la destruction promise à ceux qui vivaient encore à la campagne. (…) Avec une ironie plutôt macabre, les pilotes qui les avaient chassés il y a peu de la campagne les bombardaient maintenant au cœur des villes. »

Trois ans, ça en fait des photos. Et du ressenti. Surtout quand on ne se contente pas d’être voyeur – chasseur d’images. Ce que n’était pas, là, Philip Jones Griffith, Gallois et non pas américain est-il bon de préciser. Il a conçu son ouvrage par paliers successifs, avec à chaque fois un texte très conséquent, libéré de ce qui aurait été le « politiquement correct » de l’époque et particulièrement pertinent, appuyé par des photos explicites qui montrent finalement ce qu’on voit encore de nos jours, en Afghanistan ou en Irak, une armée suréquipée, surtout préoccupée d’éviter les pertes dans ses rangs tout en infligeant le maximum de dommages « en face », même si en face ce sont des civils.
Avec le recul – il s’agit ici d’une réédition 2001 de l’ouvrage initial de 1971 – ses réflexions sont encore plus percutantes, mettant en lumière le mur que cette intervention américaine allait percuter, incapable que peut être l’armée conventionnelle d’un pays où existe une opinion publique de soumettre un pays entier, qui plus est un pays à forte identité nationale comme le Vietnam, et pire, d’essayer de lui imposer un mode de vie, des idéaux de vie aux antipodes de sa culture. Le cas de l’Afghanistan, de nos jours, est le plus ressemblant, d’une certaine manière.
Un livre avec des photos plus qu’un ouvrage photographique. Un livre d’Histoire.

• Vietnam Inc. [Texte imprimé] Philip Jones Griffiths [traduit de l'anglais par Jacques Guiod]
    de Griffiths, Philip Jones (Illustrateur)
    Phaidon
    ISBN : 9780714858791 ; 29,95 € ; 15/11/2008 ; 224 p. ; Broché

Forums: Vietnam Inc.

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vietnam Inc.".