Héritage
de Anna Shevchenko

critiqué par Psychééé, le 25 juin 2012
( - 36 ans)


La note:  étoiles
Voyage dans l'espace et le temps!
Cela faisait des mois que je rêvais de lire ce livre. Tout ce que j'aime y est réuni : le voyage, l'espionnage, les vieilles légendes slaves... Un cocktail explosif donc à première vue! Et puis l’idée de découvrir l'histoire de l'Ukraine, pays dont on parle trop peu aujourd’hui était tentante aussi…
Le sujet est original, puisque l'auteure nous invite à découvrir le trésor des Cosaques, histoire qui va bien au-delà d’une légende pour l’Ukraine car elle alimente régulièrement débats et publications. Chacun a sa propre version sur son origine, Anna Shevchenko nous propose ici la sienne, alimentée des us et coutumes de ce peuple et autres légendes.
Même si j'ai eu quelques difficultés parfois à suivre l’histoire, au fil des pages celle-ci se précise et tout s’éclaircit. In fine, l'intrigue est très bien ficelée et nous plonge dans un retour en arrière de 3 siècles dans différentes villes telles que Buenos Aires, Kiev, Moscou, Londres, à travers des personnages fascinants. Tour à tour, ces individus tentent de résoudre un dossier de la police secrète russe en nous plongeant dans les archives staliniennes, dossier inachevé à notre époque et qui, s'il était montré au grand jour, bouleverserait totalement l'histoire de l'Europe.
J'ai bien aimé l’utilisation des répétitions tout au long du récit, qui consiste à reproduire plusieurs fois la même scène du point de vue d’un autre personnage, ce qui donne une impression de déjà-vu pour le moins troublante, sans doute est-ce voulu. Mais par dessus tout cette quête entraînante qui nous permet de voyager dans l’espace et le temps à une vitesse incroyable ! L’effet escompté est atteint, ce premier roman est surprenant! J’en attends d’autres avec impatience.