Héritage
de Anna Shevchenko

critiqué par Psychééé, le 25 juin 2012

Voyage dans l'espace et le temps!
Cela faisait des mois que je rêvais de lire ce livre. Tout ce que j'aime y est réuni : le voyage, l'espionnage, les vieilles légendes slaves... Un cocktail explosif donc à première vue! Et puis l’idée de découvrir l'histoire de l'Ukraine, pays dont on parle trop peu aujourd’hui était tentante aussi…
Le sujet est original, puisque l'auteure nous invite à découvrir le trésor des Cosaques, histoire qui va bien au-delà d’une légende pour l’Ukraine car elle alimente régulièrement débats et publications. Chacun a sa propre version sur son origine, Anna Shevchenko nous propose ici la sienne, alimentée des us et coutumes de ce peuple et autres légendes.
Même si j'ai eu quelques difficultés parfois à suivre l’histoire, au fil des pages celle-ci se précise et tout s’éclaircit. In fine, l'intrigue est très bien ficelée et nous plonge dans un retour en arrière de 3 siècles dans différentes villes telles que Buenos Aires, Kiev, Moscou, Londres, à travers des personnages fascinants. Tour à tour, ces individus tentent de résoudre un dossier de la police secrète russe en nous plongeant dans les archives staliniennes, dossier inachevé à notre époque et qui, s'il était montré au grand jour, bouleverserait totalement l'histoire de l'Europe.
J'ai bien aimé l’utilisation des répétitions tout au long du récit, qui consiste à reproduire plusieurs fois la même scène du point de vue d’un autre personnage, ce qui donne une impression de déjà-vu pour le moins troublante, sans doute est-ce voulu. Mais par dessus tout cette quête entraînante qui nous permet de voyager dans l’espace et le temps à une vitesse incroyable ! L’effet escompté est atteint, ce premier roman est surprenant! J’en attends d’autres avec impatience.