Les sauvages -tome 2
de Sabri Louatah

critiqué par Veneziano, le 24 juin 2012
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
URGENT - Le Président élu assassiné
La famille Nerrouche se retrouve dans la tourmente, et au vu de tout le pays. L'un d'eux est soupçonné d'avoir assassiné le candidat élu à l'élection présidentielle. Il s'agit pourtant du socialiste arabe, Chaouche, qui vient d'obtenir, au second tour, un score honorable, face à Nicolas Sarkozy.
Le gratin de la police judiciaire et de la justice antiterroriste est saisie illico de ce crime politique, la ministre de l'Intérieur, fort droitière, est sur la sellette, à double titre, vu qu'elle organise le scrutin. Notre petit malfrat est contraint de mettre en lumière son réseau, tandis que le président élu végète dans le coma à l'hôpital militaire du Val de Grâce, en attendant la décision du Conseil constitutionnel qui peut constater l'incapacité, ce qui ouvre une période d'intérim présidentiel et un nouveau scrutin.

Tout se bouscule très vite, et d'emblée. Le rythme est très vif et violent, à l'égal de celui de l'enquête, qui semble fort se dérouler en temps réel, sous nos yeux.
Le jeune auteur nous fait découvrir deux univers, celui de l'enquête judiciaire et celui d'une famille nombreuse maghrébine qui survit comme elle peut, partagée entre les banlieues de Saint-Etienne et Paris.
Cette valse dynamitée emmène la lectrice et le lecteur vite et loin. Rien n'est oublié, ni épargné. Cette saga, qui se transforme ici en polar, est survoltée, et non dénuée d'un humour grinçant.
Sabri Louatah nouveau Balzac ? Euh ... non ! 1 étoiles

Si ma mémoire est bonne (et si j'ai bien écouté en classe ...), Balzac a beaucoup écrit sur commande. Le principe c’était : plus vous écrivez, plus vous serez payé. L'homme étant bon vivant, je vous laisse imaginer la tentation de tartiner. Et il tartina. Et pourtant, avis personnel, il n y a pas un mot, pas une virgule à jeter. La Comédie humaine est un régal à lire de bout en bout. A lire, relire, rerelire....
Quant à notre ami Sabri Louatah... Avis personnel toujours : à voir avec le temps. Répétitions à gogo, descriptions superficielles, style "télévisuel", pages inutiles interminables, avalanche d'adjectifs... malgré une bonne intrigue. .. A lire donc avec du paracétamol fortement dosé, voire un joint corsé (ça embrouille les idées mais vous serez raccord avec son style) et à oublier rapidement. J'ai d'ailleurs complètement zappé l'endroit ou j'ai rangé ses oeuvres, c'est dire...

Ironie - - 53 ans - 14 février 2017