Les Mémoires de Maigret de Georges Simenon

Les Mémoires de Maigret de Georges Simenon

Critiqué par Catinus, le 20 juin 2012 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Sacré Jules, va !

Quand Georges Simenon en personne rend visite au commissaire Maigret, lui-même, cela donne ce roman très cocasse. Simenon va donc nous expliquer à nous lecteurs, mais aussi au commissaire, comment est Maigret, comment il évoluera dans ses romans. Puis c’est au tour de Jules Maigret de nous raconter son enfance, qui étaient ses parents, comment il est rentré à la police, dans quelles circonstances il a rencontré sa future femme, Louise. Il nous confiera les petites tâches qu’il a accomplies à ses débuts : les heures d’attente sous la pluie, les filatures, les surveillances des grands magasins, dans les gares, les pieds-de-grue devant les hôtels. Et puis les prostituées, les bandes plus ou moins organisées, les petites frappes, …
Très intéressant donc pour ceux qui veulent en savoir plus sur le plus célèbre des Jules (après César)

Extraits :

- J’ai gardé de la gare du Nord un souvenir sinistre. Je ne sais pas pourquoi, je la revois toujours pleine de brouillard humide et gluant des petits matins, avec sa foule mal réveillée marchant en troupeau vers les voies ou vers la rue de Maubeuge.

Forums: Les Mémoires de Maigret

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Mémoires de Maigret".