Le compte à rebours a-t-il commencé ? de Albert Jacquard

Le compte à rebours a-t-il commencé ? de Albert Jacquard

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Plume84, le 20 juin 2012 (Vecoux, Inscrite le 26 août 2011, 39 ans)

Déception

Présentation de l'éditeur
"Longtemps, l'humanité a vécu en pensant qu'elle avait tout son temps, que le progrès n'en finirait pas de transformer le monde à son avantage, que les hommes seraient toujours plus performants, que l'on pouvait fabriquer indéfiniment des bombes nucléaires sans avoir à les utiliser et prélever à l'envi toutes les richesses de la planète sans jamais entamer son capital.
Cette époque est révolu. Nous savons maintenant que le temps nous est compté et qu'à force de travailler contre nous-mêmes, nous risquons de fabriquer une Terre où aucun de nous ne voudra vivre.
Dans ce livre qui ressemble à un avis de tempête, Albert Jacquard passe en revue les questions à propos desquelles il est urgent de procéder à une refonte complète de nos habitudes.
Non, le pire n'est pas certain, mais nous devons nous hâter".

Ma critique:
J'ai lu ce texte comme on va faire ses courses, sans trop y penser ou en pensant à autre chose.
Je n'ai pas l'impression d'avoir "acquis" des connaissances supplémentaires sur le sujet en m'imprégnant des propos d'Albert Jacquart.
La dimension stylistique n'était pas un objectif avoué, je ne peux donc critiquer cet aspect là. C'est écrit simplement, sans doute pour rendre le contenu accessible à tout le monde.
Mais justement, ce contenu est décevant. Beaucoup de banalités, de sujets importants effleurés, d'ébauches de solutions trop peu traitées. On sent la vision du scientifique, et même si il manque de nombreuses choses dans l'ouvrage, il peut être intéressant si on le complète par d'autres.
Et puis, il se lit en 2h.

• Le compte à rebours a-t-il commencé ? [Texte imprimé] Albert Jacquard
    de Jacquard, Albert
    Stock / Stock document (Paris)
    ISBN : 9782234060869 ; 20,00 € ; 18/03/2009 ; 138 p. ; Broché

Forums: Le compte à rebours a-t-il commencé ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le compte à rebours a-t-il commencé ?".