L'attente de l'aube de William Boyd

L'attente de l'aube de William Boyd
(Waiting for sunrise)

Critiqué par Tanneguy, le 2 juillet 2012 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Original...

Ce qui m'attire chez William Boyd, c'est sa capacité à imaginer des intrigues originales et passionantes pour un lecteur bon enfant ; et puis, c'est son style élégant qui ne tourmente pas l'esprit. Cette fois encore, je n'ai pas été déçu.

Son héros, un jeune anglais plutôt fortuné cherche à se guérir de quelque tourment psychologique, et pour cela va consulter à Vienne à la veille du premier conflit mondial au moment où exerce le grand Freud (qu'il nous fera rencontrer brièvement !). Sa guérison interviendra après sa rencontre avec une autre patiente... Mais qui est-elle vraiment ? Les aventures les plus invraisemblables vont s'enchaîner pour notre plus grand bonheur, le héros du roman finissant par être recruté par les services secrets de son pays qui lui attribuera les plus hautes distinctions pour son action en France pendant la guerre. Tout cela est parfois un peu farfelu, mais on marche ! Et on y prend beaucoup de plaisir, même si le dénouement (au sens propre du terme) est un peu approximatif.

• L'attente de l'aube [Texte imprimé], roman William Boyd traduit de l'anglais par Christiane Besse
    de Boyd, William Besse, Christiane (Traducteur)
    Seuil
    ISBN : 9782021065008 ; 22,00 € ; 03/05/2012 ; 411 p. ; Broché
    de Boyd, William Besse, Christiane (Traducteur)
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757833827 ; 7,90 € ; 10/05/2013 ; 456 p. ; Broché

Un Anglais sous les drapeaux

Critique de Guigomas (Valenciennes, Inscrit le 1 juillet 2005, 54 ans) - 29 août 2014

Vienne, 1913. Lysander, jeune acteur britannique à la beauté conventionnelle s’est rendu en Autriche dans l’espoir d’y trouver un praticien en psychanalyse capable de résoudre un dysfonctionnement sexuel perturbant. Il fera mieux, rencontrant l’amour et la guérison dans les bras d’une jeune femme qui le mettra pourtant, ô traîtresse, dans un pétrin noir dont le sortiront à grands frais les services secrets de Sa Gracieuse qui ne manqueront pas, une fois la guerre déclarée, de lui rappeler la dette colossale qu’il a envers la Royale Couronne et de lui suggérer une manière de rembourser cette dette en rendant un fier et dangereux service à la Patrie.

J’ai de Boyd une vision peut-être un peu réductrice, celle d’un écrivain de livres pour les vacances : ses intrigues sont généralement costaudes, dépaysantes et romanesques, son écriture est simple et claire, ses personnages sont crédibles.

On retrouve ces caractéristiques dans l’Attente de l’aube, même s’il est vrai que c’est loin d’être un de ses meilleurs romans, il y a un je-ne-sais-quoi qui empêche d’adhérer pleinement à l’histoire.

Vienne - Londres - Genève ?

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 19 août 2013

C'est le premier roman de William Boyd que je lis et ce ne sera sans doute pas le dernier.
La première partie (Vienne 1913-1914) vaut franchement le détour. Une ambiance intrigante parfaitement reproduite par un style recherché et subtil.
Et puis ce petit poème....
"Elle est toujours ma merveilleuse amie
Ravissante, sincère et enchantant ma vie
Peut-être si je la nomme la reconnaîtrez vous ?
Elle s’appelle Amour, et c’est vous. "
Ah ce petit poème... ! Rien que pour lui ce livre mérite la lecture.
La seconde partie (Londres) m'a moins plu. L'intrigue me lassait par moment.
Plaisant malgré tout.

Forums: L'attente de l'aube

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'attente de l'aube".