Ararat de Frank Westerman

Ararat de Frank Westerman
(Ararat)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Lectio, le 19 juin 2012 (Inscrit le 16 juin 2011, 74 ans)

sommet mythique, sommet mystique

Situé à l'extrême Est de la Turquie (auparavant Arménie Occidentale), l'ARARAT est un sommet convoité moins pour ses 5165 mètres (il n'est que le 48ème sommet dans le monde) que pour sa légende et sa situation. Selon la Bible (livre de la Genèse) l'arche de Noé se serait posée au sommet de la montagne au moment de la décrue qui fit suite aux 150 jours de déluge. Depuis des siècles, pour des motifs religieux, historiques, archéologiques, scientifiques, touristiques et aussi politiques, la montagne où Dieu conclut un pacte avec l'humanité est sillonnée de croyants, d'incrédules, de sceptiques, de cartésiens, de curieux ..et d'espions. Dans cet endroit ni accueillant ni hospitalier tout le monde cherche l'arche ou ce qu'il en reste. Nul ne l'a encore trouvée même si le monastère le plus proche possède un morceau de bois qui en proviendrait. Allez savoir ! Savoir c'est justement la volonté de Frank Westerman. Son récit nous livre ses questionnements, ses découvertes, son long chemin préparatoire, ses rencontres, bien plus que la dure ascension de la montage dans le froid, le brouillard, la neige, le vent glacial et les talons en sang, qui n'occupe que le dernier chapitre. Tout ce public ne vient pas qu'en pèlerinage et en lisant Westerman on se demande même où sont les pèlerins. Car l'Ararat c'est d'abord un lieu géopolitique de première importance. Il y a l'Arménie bien sur, mais aussi l'Iran dont la frontière est à 15 Km au pied du versant oriental, et une vue imprenable sur l'ex URSS. Etonnez vous que l'OTAN ait déployé ses grandes oreilles dans la montagne et que les Américains (dont l'astronaute Jim Irwin) se passionnent pour la recherche de l'arche. Dans cette région aride et désolée, les chars turcs sont plus nombreux que les cars de touristes. Ne craignez pas de vous perdre dans ce désert, on sait où vous êtes. Obtenir un visa des autorités turques pour escalader la sainte montage exige une dose de patience et de diplomatie inouïes. Le climat et les vents anabatiques ne sont pas les seuls à vous dissuader de tenter l'aventure. La légende veut que les anges interdisent le sommet à celui qui veut aller là où Dieu scella l'Alliance. J'ignorais simplement que les anges tiraient à la kalachnikov. La montagne divise aussi le monde scientifique et géologique. Volcan éteint ou en sommeil, quand un sommet recouvert d'une calotte glacière qui a perdu 30% de sa superficie en 30 ans sous l'effet du changement climatique, il suscite intérêt et passion. De formation scientifique Frank Westerman ne boude pas son plaisir de nous expliquer nombres de divergences et de rencontrer les protagonistes. C'est d'ailleurs ce qui conduit l'auteur à justifier sa quête de l'Ararat dans le début des années 2000. Enfant élevé dans la plus traditionnelle observance religieuse, le jeune scientifique devenu ingénieur agronome se trouble entre les contradictions des croyances assénées et les vérités scientifiques enseignées. Souvenirs d'enfance, de jeunesse, échanges avec ses anciens professeurs constituent le corps principal du récit émaillé de quelques réflexions philosophiques aussi banales qu'ordinaires. Le texte, traduit du néerlandais, est agréable à lire. On y découvre un style simple, plutôt journalistique. Au delà d'un récit très personnel on constate une maîtrise parfaite du sujet étayée par une recherche documentaire sérieuse et abondante (cf les sources citées à la fin de l'ouvrage). On ne s'ennuie pas à cette lecture et on apprend beaucoup.

Forums: Ararat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ararat".