Peur express
de Jo Witek

critiqué par Cecezi, le 18 juin 2012
(Bourg-en-Bresse - 43 ans)


La note:  étoiles
Train Glisse Valdinguant
Lorsque Jeanne reçoit un SMS de rupture -quelle classe !- alors qu'elle "pilote" son TGV, elle pense que sa soirée est mal engagée. Mais ce n'est rien face à ce qui va suivre, ce 22 décembre enneigé ! Tout commence... dans les toilettes, où Waafa entend des voix, où Virgil se lave compulsivement les mains... Zimri est dérangé de la lecture de sa revue porno par un vieux prof de Physique (la barbe). Dylan croit voir un meurtrier dans la même voiture que lui. Et quand le train tombe vraiment en panne pour la nuit, les choses empirent, jusqu'à devenir... terrifiantes !
L'ambiance particulière de ce roman tient au huis clos que constitue le train... bloqué sur un viaduc. On s'y croirait ! A partir de là, toutes les angoisses se révèlent. Les situations sont bien menées et stressantes à souhait. On suit avec plaisir les 6 ados, tous un peu frappés ou malmenés, dans leurs hallucinations, leurs peurs, leurs histoires.
Si je suis vraiment entré dans les 2 premières parties, la 3ème, qui se passe un an plus tard, m'a moins convaincu. Elle fait perdre de la cohérence au bouquin qui finalement ne mène à pas grand chose. C'est dommage ! Mais pour les amateurs de trains et d'angoisse...(dont je fais partie !)