Les mystères de Whitechapel, tome 1: Terreur sur Londres :
de Philippe Chanoinat (Scénario), Frédéric Marniquet (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 18 juin 2012
(Chartres - 54 ans)

Désuet mais charmant
Peut-être que Marniquet est frustré de ne pas pouvoir dessiner des aventures de Sherlock Holmes, car après les aventures de Sean Mac Gregor voilà qu'il nous refait le coup de l'apparition furtive du célèbre détective.

Car l'ensemble de cette aventure est un hommage au héros de Conan Doyle : le héros, la ville, l'intrigue... tout y est.

Mon regard sur cette bd n'est certes pas objectif car j'ai pour Marniquet (et Chanoinat) une certaine admiration.
Les auteurs développent ici la ligne claire, et même si l'intrigue est mince (j'avais deviné dès le début le mystère lié au sarcophage, mais qu'importe), j'ai été séduit par le dessin (parfois maladroit, les visages sont quelquefois différents d'une case à l'autre)et surtout par l'atmosphère qui se dégage de la lecture. On sent l'influence d'Hergé, en particulier des "7 boules de cristal" mais aussi des production actuelle de catholic-fantaisy, surfant sur le succès du "Triangle Secret" ou du "Da Vinci Code"

Une aventure qui aurait pu être écrite il y a 30 ans et qui, de par sa qualité éditoriale (bravo aux éditions Desinge & Hugo), renoue avec les héros d'antan.